Le 13/09/2024

L'US Concarneau, à 10 contre 11, et même à 9 contre 11, fissure le bloc nîmois pour s'emparer de la seconde place

Une minute après une occasion en or de Guillaume Jannez (14'), seul dans la surface aux six mètres, avec une tête mal maîtrisée, le revers de la médaille est arrivée juse après, avec une expulsion directe du capitaine concarnois. Contraint de jouer sans son capitaine, un cadre de l'équipe, pendant 80 minutes, la situation n'était pas un cadeau pour une équipe remodelée à 80% à l'intersaison. Ce match contre Nîmes a été très intelligent dans la gestion, Concarneau a absorbé son adversaire le privant d'espaces, lui empêchant de trouver de la largeur sur les côtés en les amenant vers le piège de l'axe. A force d'agir de façon méthodique, Concarneau a passé sans averse, la première mi-temps, avec des Gardois, qui n'arrivaient pas à pousser loin leurs actions. En seconde période, les locaux ont agi de la même façon, compact dans leurs lignes, avec cette capacité athlétique de faire mal en transition. La délivrance est arrivée, à la 69ème minute quand Ryan Bamba a placé une accélaration en contre, lancé et allant droit au but, son centre était dans la bonne zone, dans les 6 mètres de la surface visiteuse. Un pied nîmois se tendait pour mettre ce ballon dans les filets.

Légende: Plaçant une accélération décisive, Rayan Bamba et les Concarnois s'imposent à 10 contre 11 et même 9 contre 11, en fin de match, face au Nîmes Olympique. Crédit photos: Pascal Priol

Menant 1-0, à 20 minutes de la fin, l'US Concarneau devait maintenant compléter son oeuvre, et s'appuyer du public et des 2.000 spectateurs de Guy-Piriou pour tenir la réaction forcément montante de Nîmes. A peine rentré en jeu, Frédéric Injai se signalait d'une mauvaise façon en signant une faute évitable aux conséquences importantes, avec une deuxième expulsion directe (83'). Devant maintenant bouclé la partie à 9 contre 11, Concarneau n'avait plus d'alternative que de s'armer de courage pour pousser le défi 10 minutes de plus.

Face aux " Crocos nîmois", une équipe au passé riche, avec trois finales de coupe de France (1958, 1961, 1991), et dans toutes les meilleures équipes de France au milieu des années 70 avec Kader Firoud en entraîneur, Concarneau bat une place forte du football hexagonal. Ce 1-0 valait la naissance de cette équipe qui apprend à se connaître en ce début de saison, et a passé un sacré test, ce vendredi soir, à 10 contre 11, et même 9 contre 11 en fin de match.

La victoire est au bout (1-0), elle marque aussi l'absence de  but encaissé sur les trois premiers matchs à domicile ( Paris 13, Aubagne et maintenant Nîmes). Montant à la deuxième place, à un point du leader, l'AS Nancy Lorraine, Concarneau peut être satisfait de cet excellent départ avec 10 points pris sur 15 possibles (1-0, 90'+4).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV