L'US Concarneau, co-leader du National, passe à l'usure l'étape de Châteauroux
Au quart du championnat, l'US Concarneau, en relance d'un nouveau cycle sous l'ère Stéphane Rossi, a parfaitement retrouvé sa place avec le National. La retrouvant comme il l'avait quitté, en haut du classement, avec 12 points au coup d'envoi de la 8ème journée. Face à la Berrichonne Châteauroux, à la défense poreuse, les Thoniers pouvaient s'y engouffrer pour prendre trois nouveaux points dans leur escarcelle. Si souvent dans la réaction, essentiellement à l'extérieur, Concarneau mettait le starter d'entrée, Baptiste Mouazan délivra un centre rasant qui traversait la défense. Signe aussi que Concarneau mettait de la présence dans la surface, Maxime Etuin, latéral gauche, montait et déposait suavement son ballon dans les filets désertés (1-0, 4').
Légende: Stanislas Kielt, Thibault Sinquin, décisif dans la reprise du score à la 75ème minute pour l'US Concarneau face à Châteauroux. Crédit photo: Pascal Priol
Cette mise en appétit avait été annonciatrice d'une bonne soirée, mais le ton déclina jusqu'à la mi-temps (1-0). Châteauroux, mal embarqué dans ce départ de championnat, ne trouvait que la parade à la 78ème minute, avec un coup de pouce, la main pleine surface de Baptiste Mouazan. Malheureux dans sa volonté de s'interposer au tir d'un Castelroussin, Mamadou Diallo remettait les deux équipes à égalité (1-1, 78').
Les locaux passaient d'une bonne opération à une moins bonne, avec cette perte provisoire de deux points, mais pas pour longtemps. Une remise en aile de pigeon de Thibault Sinquin pour une forme en cloche, arrivait dans les pieds de Stanislas Kielt. Au lieu de la reprendre en une, il avança ses billes, pour placer une frappe sous la barre (2-1, 82'). Concarneau tenait cette fois-ci et amplifiait même la marque.
Toujours dans le facteur décisif, Stanislas Kielt, qui renversait le jeu sur Gabriel Tutu, fixation, décalage et frappe dans le petit filet, l'ajustement avait été parfait (90'+2). Concarneau gagnait 3-1, à Guy-Piriou, et se mettait à hauteur de l'AS Nancy Lorraine en co-leader de ce championnat avec 15 points en 8 journées. Après un intermède, la semaine à Plaintel Sports au 5ème tour de la coupe de France, Concarneau retrouvera son pain quotidien dans deux semaines, à Versailles.