19/01/2025

La réaction complète de Stéphane Rossi ( coach de l'US Concarneau)

Après un mois de coupure complet, sur son dernier match avant la trêve hivernale à Quevilly Rouen du 14 décembre (2-1), l'US Concarneau affrontait un adversaire qui avait déjà deux matchs de compétition dans les jambes en 2025, Le Mans. Obtenant sa qualification en 8ème finale de la coupe de France face à Valenciennes, en milieu de semaine, le Mans FC n'a pas eu de coup de fatigue face aux Thoniers. En-dedans sur son démarrage poussif, les Thoniers ont été contraint de changer leur système de jeu rapidement dans ce match. Tenant jusqu'au pénalty à l'heure de jeu, les Concarnois subissent un nouveau revers à l'extérieur, le quatrième de suite dans ce championnat de National.

Stéphane Rossi ( coach de l' US Concarneau): " Le match se joue sur les vingt premières minutes. Nous ne sommes pas dans le ton du match. Nous avons très peu gagné de duels, on a été très pauvre techniquement sur les transitions qui nous étaient offertes. On prend un premier but logiquement. On réagit, on rectifie le tir, au niveau de notre organisation, dans les 25 dernières de la première mi-temps. C'était beaucoup mieux. En deuxième mi-temps, le pénalty fait tourner la rencontre. Avant celui-ci, nous avons une situation pour égaliser. Nous ne la concrétisons pas, et ensuite après le pénalty et le 2-0, il n'y a quasiment plus de match.

C'est ce je ressens, je regarderai encore ce match, j'aurai le temps en rentrant. Techniquement, nous faisons les mauvais choix quand nous pouvions mettre en danger cette équipe du Mans. Le Mans reculait, jouait sur les transitions quand ils menaient au score.

Depuis que j'entraîne, c'est la première fois que ça arrive de reprendre une trêve hivernale au bout d'un mois de coupure complète avec la compétition. On reprend toujours entre Noël et le jour de l'an, parfois, il y'a des matchs de coupe, le premier week-end de janvier, ou le championnat repart de suite. 

Avec autant de temps de coupure, oui, c'est la première fois. On était exempt sur la journée de reprise. Je pense à Nîmes aussi qui a été dans les mêmes conditions particulières avec un match reporté et en étant exempt. Ces paramètres sont à prendre en compte forcément. Est-ce que c'est ça qui nous a fait défaut dans notre départ de match? 

Notre 4-3-3 ne fonctionnait pas, et j'ai été contraint à revoir le système en cours de match. Il y'a eu un net mieux sur la deuxième partie de première mi-temps, mais cette façon de jouer est très énergivore. 

Crédit photo: Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV