24/01/2025

L'US Concarneau rompt face au leader, Nancy en deuxième mi-temps

Attaquant la poule retour, par le leader, l'AS Nancy Lorraine, l'US Concarneau n'avait pas forcément la tâche facilitée dans sa reprise de contact avec Guy-Piriou. Passé à travers au Mans (3-1), les Thoniers voulaient passer au mieux l'étape lorraine. Le départ faisait craindre au pire, avec des visiteurs mordants et incisifs dès les premières minutes. Le portier local, Esteban Salles sauvait même la baraque, en parant et se couchant vite au sol face à Bouraud et Gomel (4', 7'). Les vingt premières minutes furent très délicates, côté concarnois. Battus dans le coeur du jeu, avec un excellent Walid Bouabdeli, à la baguette, les Concarnois trouvaient un début de solutions en accélérant leurs transitions. A la A28ème, la situation se révélait même être en or, Stanilis Kielt plaça Amadou Samoura dans les meilleures positions. S'amenant la balle, au coeur de la surface, son face à face était sorti par Martin Sourzac, décisif sur ce coup. Le duo concarnois marchait tellement bien, qu'il voulait refaire la différence dans le sens inverse, Samoura à la passe, Kielt à la conclusion, mais la démarche était toujours dépourvue de récompense (38'). En fin de mi-temps, Bouabelli, côté visiteur, pouvait mettre devant Nancy, mais Esteban Salles était décidément l'homme de cette première mi-temps, côté local. 

Légende: L'US Concarneau a cédé face au leader, l'AS Nancy Lorraine, sur ses terres de Guy-Piriou.

Mis dans les cordes dans un départ incisif de son adversaire, avant de rééquilibrer les débats sur la deuxième partie de première mi-temps, Concarneau tenait le 0-0, à la pause, espérant une action pour décrocher son adversaire. Cette attente était aussi commune pour les Lorrains, qui n'avaient plus ce côté dominant pour emballer à leur profit cette rencontre.

Revenu sur une mesure équilibrée, sans réelle situation d'impacter son adversaire, l'AS Nancy dénouait ce sentiment général valable pour les deux camps. Sur son aile, le rentrant nancéen, Oumar Sidibé glissait sa balle dans un angle excentré sous le flanc du portier concarnois. Elle filait croisé jusque dans les filets (0-1, 71'). Le coup était rude pour les Thoniers, à un moment du match, où il n'était pas outre mesure en tension.

Ajustant ses changements offensifs, pour provoquer le retour, une tête au premier poteau de Stanislas Kielt pouvait tout remettre à niveau (78'). Il en resterait sans doute une, voir deux dans ce sablier du dernier quart d'heure. Peinant à trouver le décalage sur les côtés, Concarneau ne parvenait pas à se mettre dans une position idéale.

Les visiteurs punissaient une deuxième fois, dans le "petit jeu", pour reprendre une expression familière à l'ovalie, les Nancéens combinaient sur un périmètre rétréci aux abords de la surface. Esteban Salles n'avait d'autres solutions que de percuter l'attaquant visiteur, dans sa surface. Adrien Dabasse croisait son tir pour inscrire un pénalty libérateur pour les Lorrains (0-2, 90'+5).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV