21/02/2025

L'US Concarneau se réveille avant la pause, et pouvait espérer même mieux en seconde période face à Valenciennes

Dépassé jusqu'au but déclencheur à la 44ème minute, l'US Concarneau a été dominée complètement par une équipe valenciennoise, dont la seule ombre en première mi-temps fut ce pied laissé dans la surface, traînant sur le crochet de Thibault Sinquin. Revenant à 1-1 grâce à un contre-pied de Baptiste Mouazan sur pénalty face à Mathieu Michel, les Thoniers passaient finalement sans encombre cette première mi-temps. Valenciennes pouvait nourrir des regrets car la balle de break a été proche comme cet arrêt réflexe d'Esteban Salles sur Lucas Buades (14'). Même si le portier local ne pouvait rien sur la réplique trois minutes plus tard avec une tête gagnante de Buadès suite à une différence côté, les Nordistes en imposaient, paraissaient même intouchables dans l'état de forme des Concarnois de la première mi-temps. Heureusement beaucoup mieux en seconde période, plus dense et juste dans leur entreprise, le match s'équilibra, donnant un suspense complet. Volontiers ouvert, entre deux équipes cherchant la victoire, la rencontre n'a finalement pas trouvé preneuse, malgré un rush thonier dans les dernières minutes de cette partie jouée devant près de 1.700 spectateurs, à Guy-Piriou (1-1). 

Légende: L'US Concarneau revenu en première mi-temps, est montée en puissance, en deuxième mi-temps beaucoup mieux maîtrisée. 

Restant sur une série positive, Valenciennes voulait prendre les commandes de cette rencontre. Récupérant les ballons vite, les Nordistes offraient la bonne combinaison entre un pressing efficace, une récupération facile suite à des ballons redonnés trop facilement par les Thoniers, et des différences sur les côtés.

Les Concarnois passaient tout près de sortir de ce premier quart d'heure, Esteban Salles sortait le grand jeu sur une tête de Buades (14'). Trois minutes plus tard, avec le même acteur principal, il ne pouvait rien face à la différence adverse (0-1, 17'). Valenciennes dominait totalement son sujet, Concarneau n'y était pas.

En tout cas, pas dans la même impression dégagée par son adversaire du soir. Alors que ce 0-1 semblait même une bonne prise à la mi-temps, Concarneau bénéficiait de ce coup de pouce. Thibault Sinquin, par un crochet, faisait plonger son adversaire dans sa feinte, il le crochetait en entrée de surface. L'aubaine était trop importante dans ce contexte pour ne pas en profiter sur la seule sitiuation de but des Thoniers de toute la première mi-temps. Baptiste Mouazan s'y collait avec succès (1-1, 44').

Valenciennes pouvait regretter fortement cette seule minute manquée de ce premier acte, les joueurs du Hainault ne retrouveront jamais, après la pause, leur phase de domination complète de la première mi-temps. En face, Concarneau avait passé son orage, rééquilibrait les débats, et trouvé enfin ses schémas préférentiels avec le retrour du trident du miileu de terrain de début de saison, Sinquin, Etuin, Mouazan. 

Sans se procurer de situations vraiment netttes, hormis Rayan Touzghar contrant un  ballon en tout début de deuxième mi-temps, les Concarnois rassuraient leur public, qui le sentait et poussait ses premiers applaudissement dans le jeu du match, avant l'heure de jeu.

A la 89ème minute, Touzhgar avait même la balle de la victoire pour les Thoniers, avec une frapppe rasant le poteau, ou Josselin Gromat sur un contrôle mal positionné plus qu'une frapppe, dans les arrêts de jeu.  Ce point pris n'est pas une mauvaise opération pour les Concarnois, face à une formation du top 5 de ce National (1-1, 90'+3).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV