11/03/2025

L'Hermine Concarneau inflige sa première défaite à l'US Concarneau (C) depuis un an et demi

Finalement, depuis sa défaite à la Forêt-Fouesnant en ouverture de saison en D1, poule F (1-2), l'US Concarneau C n'avait plus perdu. Montant dans le dernier wagon disponible en R3 par son coup de force à La Forêt-Fouesnant sur la partie retour (0-4), les Concarnois n'ont pas ralenti avec cette accession en Ligue, accélérant même devant tout le monde pour être détaché avec six points d'avance sur les éternels seconds, le CS Quéven. Cette 15ème journée ajoutait le piment concarnois, avec la réception de l'Hermine Concarneau, sur le synthétique de Kerhun, un terrain qu'il partage d'ailleurs entre les deux clubs. S'entraînant dessus chaque vendredi, l'Hermine Concarneau n'arrivait pas en terre inconnue et avait bien tracé ses plans. " Nous avons réussi à les contre-carrer. Nous étions partis pour ne pas aller au pressing, contrairement à nos habitudes de jeu, on leur a laissé la balle pour les attendre aux abords de notre surface. On était positionné volontairement très bas, mais en ce sens, on voulait exploiter les trois/quatre opportunités dans le match. Notre plan a fonctionné car notre adversaire n'a que deux frappes dans le match et aucun face à face. On est resté en bloc bas tout le match, et nous avons mis à profit un contre. Sur notre but, notre ressorties de balle est propre, Christophe Gourmelon trouve en une touche Dylan Mariette dans l'espace entre leurs deux centraux, Jean-Guillaume Gloaguen et Arthur Onoffré. On a mené avant la demi-heure, après, il nous fallait rester concentré et ne pas faire de faute pour les accompagner sans se faire éliminer. La domination a été pour eux, la possession, mais elle s'est révélée trop stérile pour vraiment nous mettre en danger", juge Sébastien Clément, le coach de l'Hermine Concarneau.

Légende: L'Hermine Concarneau remporte le derby de la ville sur la poule retour en battant sur ses terres synthétiques de Kerhun, l'US Concarneau C. Crédit photo: Hermine Concarneau

Confronté à une équipe visiteuse qui connaissait parfaitement son plan de route, les jeunes Thoniers n'ont pas réussi à avoir cette action qui leur aurait permis de concrétiser leur domination, qui est devenue stérile, au fil des minutes. L'Hermine Concarnoise a gagné le derby de la ville sur la macnhe retour. Cette victoire était forcément symbolique par les Blanc et Noir, la savourant à juste titr, dans cette poule K de R3. 

L'US Concarneau C d'Anthony Bourglan, Goran Slijepcevic, Richard Le Bars et Christian Cloirec connaissait un premier coup d'arrêt. Ils joueront ce dimanche à Larmor-Plage. Pour l'Hermine Concarnoise, ce succès met en lumière le redressement de cette formation en 2025 avec un 11/18 ( 3 victoires, deux matchs nuls). La seule défaite a été à Plouay (1-0). " On a perdu beaucoup de matchs sur notre poule aller, par un but d'écart. On a eu du mal à trouver un point d'appui devant, on était moins dans le duel. Christophe Gourmelon nous a apporté sa grinta et permis de mieux garder la balle. On était en difficulté sur la possession en début de saison, et nous n'avions pas d'efficacité offensive. C'est beaucoup mieux sur ce début d'année 2025 avec le retour de nos blessés", conclut Sébastien Clément.

LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV