5 sur la ligne de départ des 16 dernières équipes bretonnes, 3 à l'arrivée sachant qu'un derby était proposé entre l'AG Plouvorn (R1) et l'EA Saint-Renan (R1), le Finistère a réussi à se placer sur ce dernier grand huit final de la coupe de Bretagne. L'US Concarneau B (R1) avait la tâche la plus accessible en déplacement chez le petit poucet, dernier représentant du district, le FC Lié (D1). Trois niveaux d'écart, une méfiance de mise pour les Concarnois, avec une équipe costarmoricaine qui avait éliminé sur ses terres, Vannes Ménimur en 16ème finale (1-0). L'US Concarneau (B) a fait respecter la hiérarchie, en prenant une option en première mi-temps par Théo Boucaud (22') et Robin Appriou sur pénalty (3ème meilleur buteur de la poule K de R3 avec 12 buts en championnat). Se mettant à l'abri juste avant l'heure de jeu par un doublé de Robin Appriou et un but de Fako Dosso, Concarneau n'a pas laissé la moindre miette au FC Lié, corsant même l'addition en fin de match, par un nouveau but de Théo Boucaud (0-5). A Kerbrat, Plougastel FC (R1) n'avait pas hérité d'un mauvais tirage, s'évitant un déplacement et recevant une équipe de niveau inférieur, Plouhinec FC (R2). Les Morbihannais étaient craints, mais Plougastel a fait le nécessaire pour gérer ce match piégeux. Mathéo Le Saec a mis les Panthères devant à la pause (2-1, 37'), remettant les locaux devant suite à l'égalisation des visiteurs (30'). Florian Hertu avait ouvert le score, Matéo Le Saec le referme avec le but de la délivrance à la 93ème minute (3-1).

Légende: Auteur d'un doublé à Plouguenast, Cédric Boucaud et les Concarnois accèdent aux quart de finale de la coupe de Bretagne.
Le Quimper Ergué-Armel FC s'était hissé pour la 3ème fois en 10 ans à ce plateau final des 8ème finale. A Loudéac, les Armélois ont tenu et même égalisé avec un but contre sans camp suite à un débordement de Corentin Babas (1-1, 18'). Mais les Tangos costarmoricains ont déroulé leur mécanique et finissent détachés 4-1 au coup de sifflet final.
Enfin, dans le match phare, l'AG Plouvorn (R1) voulait tenir son avance prise par le Guiclanais, Gaétan Bloch, suite à un coup-franc de Théo Guillou (1-0, 20'). Sur son terrain, Plouvorn a failli maintenir jusqu'au bout son avantage mais l'EA Saint-Renan est revenue à dix minutes de la fin. Dans ses buts, Jonathan Thiébault, ex-gardien dans le camp d'en face, a réalisé un festival à la séance de tirs au but pour faire passer les visiteurs à la séance de tirs au but (1-1, 2-4).
Les autres qualifiés sont les Enfants de Guer, qui après le défi de Rannée La Guerche (0-0, 6-5 TAB, 16ème), passent une deuxième fois de suite par la case des tirs au but face à Châteaugiron (R2, 2-2, 4-3 TAB). Même cas de figure pour le 2ème petit poucet, l'AS Romagné, vainqueur sur le même score de la réserve du Stade Briochin (2-2, 5-4 TAB). Les Costarmoricains auront deux autres qualifiés, les Vert de Ploumagoar solides face à Chartres de Bretagne dans un choc R2/R2 (1-0) et Lamballe qui après Séné, épingle sa 2ème R1 à l'extérieur, ce coup-ci, le samedi soir à Liffré (1-3).
Après avoir eu jusqu'à cinq participants sur les huit dans la dernière édition, le Finistère est encore bien placé en cette édition 2024/2025. Ayant gagné les deux dernières finales par les GSY Bourg-Blanc (2-2, TAB, face à Auray FC R2/R1) et les GDR Guipavas (5-0, Rennes Beauregard, R1/R2), les Finistériens ont qualifié trois équipes de R1 parmi les quatre du plateau final en quart de finale et seront une nouvelle fois le département breton le mieux représenté à égalité avec les Côtes d'Armor, à l'attaque de ces quart de finale.
Les quart de finaliste sont connus:
R1(4): EA Saint-Renan (29), US Concarneau B (29), Lamballe FC (22), Plougastel FC (29)
R2 (2): Ploumagoar (22), Loudéac (22)
R3 (2): Enfants de Guer (56), AS Romagné (R3)