21/04/2025

Un tarif maison concarnois appliqué sur ce dimanche pascal

3-0, la note a été soldée de la même façon pour les deux équipes concarnoises en lice, ce dimanche, dans les quart de finale. A quelques kilomètres de distance, à la même heure, Concarneau vibrait pour ses deux clubs l'US Concarneau et l'Hermine Concarnoise. Même stade de la compétition, même enjeu: une place dans le dernier carré, et à la fin, un tarif concarnois appliqué en commun sans même se concerter, un 3-0 propre et net asséné, qui ouvre aux deux équipes la voie d'une possible finale mainteant. A Guy-Piriou, pour un quart de finale de la coupe de Bretagne, devant 800 spectateurs, à Guy-Piriou, l'US Concarneau (B) a été exact au rendez-vous face à Loudéac (R2). 

Légende: Ca passe pour Aurélien Cormier et ses partenaires de l'US Concarneau B et l'Hermine Concarnoise, dans ces deux quart de finale, coupe de Bretagne et Coupe du Finistère. Crédit photo une: Hermine Concarnoise

Etre favori est un avantage en coupe mais qui peut se retourner en cas de confiance boursoufflée. Mais cette année, les Thoniers de Pierrick Le Bert et Jérôme Molinier savent gérer, et mettre le danger offensivement. Après une première alerte sur le face à face du Loudéacien, Benny Soba (8'), Concarneau a passé devant avec Théo Boucaud, relayant avec succès la dernière passe d'Amaury Le Bris (1-0, 33').

Juste avant l'heure de jeu, Evan Le Gall y allait pour doubler la mise, avant que l'avant-centre, Maiwine Ngako Diome ne clôture la marque sur pénalty (3-0, 73'). La voie pour les demi-finales était ouverte et l'US Concarneau B sera le garant du Sud-Finistère pour pousser maintenant jusqu'à la grande finale de Ploufragan, qui reste calée extrêmement tard dans le calendrier, au 15 juin.

Dans la coupe du Finistère, aussi en quart, l'Hermine Concarneau (R3), contrairement à l'an passé à l'AL Coataudon, ne s'est pas arrêté à ce stade. Recevant au Moros l'Espérance de Plouguerneau (R3), avec son buteur redouté, Brendan Vasseur, les Rayés Blanc et Noir ont aussi passé avec brio. A 0-0 à l'heure de jeu, les Concarnois ont mis le turbin, le jeune Owen Guil a passé la première, embrayant le levier de vitesse, pour permettre à Gaspard Gru, toujours efficace dans ce genre de rendez-vous de doubler la mise, et le jeune Iwan Gourlaouen, qui à 17 ans, finissait d'achever l'oeuvre collective à cinq minutes de la fin (3-0, 85'). 

Si l'US Concarneau B attendra encore son prochain adversaire, sur le tirage du 23 avril, à Montgermont, au siège de la ligue de Bretagne (35), l'Hermine Concarneau connait déjà sa dernière étape avant la finale, ça se jouera encore au Moros, face à un adversaire bien connu, le Quimper Ergué-Armel FC (R2). Soit la revanche du 4ème tour de la coupe de France où les Armélois étaient passés mais avaient du batailler jusqu'au bout pour tenir cette équipe de l'Hermine (2-3). Le match se jouera le dimanche 4 mai.

LE SUIVI DU MATCH DE L'HERMINE CONCARNOISE FACE A PLOUGUERNEAU

LE SUIVI DU MATCH DE L'US CONCARNEAU B FACE A LOUDEAC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV