24/08/2025

La réaction complète de Pierick Le Bert ( US Concarneau B)

Il y'avait des terres plus accueillantes que l'AG Plouvorn, pour un lancement de championnat. En remodelant considérablement son effectif, avec le départ de toute sa ligne offensive dans cette dernière période de mutations, et des promotions internes, l'US Concarneau B n'était pas armé pour répondre collectivement à une formation comme Plouvorn, où les valeurs collectives sont placées au-dessus de tout désidérata personnel. Il y'avait un peu cette image d'une équipe de Plouvorn bien campée sur ses principes de jeu face à une formation de Concarneau avec des très bons joueurs en face, qui aspirent à devenir une équipe dans la saison. Comme le rappelle Pierrick Le Bert, 90% des joueurs n'avaient évolué ensemble dans les matchs de préparation. S'ajoutant à cette complexité, Plouvorn a été dans sa logique, concéder très peu défensivement et poster des banderilles décisives, avec un trio offensif ccomplémetaire, le matador, Mathieu Le Han, Dylann Plassart en remplacement de Lucas Le Lann, transfuge de Landerneau, qui a réussi sa première sous ses nouvelles couleurs, et Théo Paugam, l'agitateur du côté gauche, et auteur du centre décisif sur le deuxième but des Léonards. Concarneau tombe logiquement sur une équipe locale extrêmement solide (2-0). Il faudra déjà réagir sur la réception de l'US Montagnarde, qui ne sera pas facile.

Pierrick Le Bert ( coach de l'US Concarneau B): " J'ai trouvé qu'il y'avait une équipe de Plouvorn, plus mature en face, avec des joueurs plus aguerris. Ma jeunesse m'a fait défaut sur cette première, en première mi-temps, nous avons trois occasions nettes, que nous ne mettons pas. Ca change tout à cette rencontre. Ca s'est joué à ça ce match de rentrée. On a vu plus de maturité dans cette équipe de Plouvorn, avec des très bons joueurs en plus. Nous n'avons pas été en capacité de marquer ce but qui aurait pu faire douter notre adversaire parce qu'offensivement, on a été assez inefficaces.

Nous n'avons pas posé de problèmes à Plouvorn. On avait la main-mise sur le jeu, il n'y avait pas de soucis là-dessus, mais on a été défaillant sur tout ce qu'il est efficacité pour aller marquer ce but qui aurait relancé le match. J'ai trouvé que c'était un match qui est resté sur un rythme global assez bas. Ca s'est joué tactiquement. On fait une erreur de placement sur le premier but, ça se paie cash à notre niveau. J'ai trouvé une belle équipe de Plouvorn, en place, mature. Ils ont cherché à garder le rythme comme c'était et de notre côté, on n'a pas mis ce rythme supérieur pour pouvoir les embêter plus. 

On a un groupe encore plus rajeuni cette année que l'an dernier. Ca sera plus compliqué, on le sait à l'avance. Par rapport à l'an dernier, je n'ai pas assez d'armes offensives, l'équipe est moins performante offensivement. Même avec Mewan Le Bonniec? Oui, mais pour l'instant, Mewan est en haut et je préfère qu'il reste en haut sur notre équipe première toute la saison.

Il faut faire avec, ce n'est que la première journée. Par rapport à nos matchs de préparation, je n'avais absolument pas la même équipe à Plouvorn. Ce n'était pas les mêmes joueurs que j'ai eu lors de la préparation. Aujourd'hui, pour trouver une osmose, ce n'était pas l'idéal car ces joueurs n'avaient jamais joué ensemble, 90% des joueurs alignés au départ contre Plouvorn n'avaient jamais évolué ensemble en compétition. La saison sera longue, il faudra s'armer de patience.

Je savais à quoi m'en tenir en arrivant ici, à Plouvorn, le match suivant, ça sera La Montagne, un samedi soir à la maison, et ensuite Ginglin Cesson, on est en plein dedans dès le début.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV