38 matchs dans le Sud-Finistère pour ce 1er tour de la coupe de France, débouchant sur six surprises à l'arrivée, avec deux dans le carré des matchs phares de ce 1er tour. La première dans le derby, Elliant (D1) - Coray (R3), l'affiche était belle et avait fait le plein à Keryannic. A force de ne pas mettre ses munitions, malgré un Hadrien Le Corre particulièrement affûté à Coray, les Bleu et Jaune ont laissé en vie leurs adversaires d'Elliant en première mi-temps, et le retour de bâton leur a été retourné tel un boomerang, qui a fait chavirer les visiteurs par une tête de Tom Cauwin prolongée dans les buts par Alex Lautrou (1-1, 47'), et ensuite un pénalty de Sacha Le Borgne à l'heure de jeu. Elliant confirme sa propension à être une équipe de coup et de coupe, les deux se conjuguent au pluriel aux Melenicks!

Légende: Le FC Rosporden (D2) a réussi parfaitement son entrée dans cette saison 2025/2026, un but par mi-temps face aux Paotred Briec, signé d'Axel Le Floch. Crédit photo: Pascal Priol
Deuxième surprise, dans un nouveau match phare de ce 1er tour, Rosporden (D2) qui avait préparé soigneusement leur affaire en faisant revenir au Pays, des Gilles David ou Axel Le Floch, ou en le faisant découvrir à une valeur sûre de la R1, le Concarnois, Jordan Grandvalet, l'adversaire n'était pas des plus faciles, avec les Paotred Briec (D1).
Mais les Rouge et Bleu avaient trop envie de cette lumière, le service après vente de cette rencontre a été assuré par Axel Le Floch, qui repositionné en avant-centre, a fait parler sa puissance et sa vitesse pour saborder l'esquive briécoise, à la 19ème et à la 61ème (2-0).
Plogastel Saint-Germain (D1), encore sous le rappel de leur 5ème tour de la coupe de France, l'an dernier ( dernière équipe du Finistère-Sud qualifiée à ce tour, à un pénalty de basculer au 6ème face aux DC Carhaix) était sur la méfiance, à Tréboul, chez un adversaire de niveau inférieur en D2, mais qui jouait encore en R3 en 2023/2024, quand Plogastel était promu de D2 en D1.
Peu de temps après le retour des vestiaires, Alex Baudrier croyait avoir fait le plus dur pour Plogastel, mais les Tréboulistes en avaient encore sous le pied. Ils égalisaient fortuitement par un but contre sans camp adverse et remportait la timbale à la séance de tirs au but. Déjà auteur d'un exploit face à la Plozévétienne, l'an dernier, les joueurs de Nicolas Herry, donnés comme les favoris de leur groupe en D2, poussent jusqu'au 2ème tour.
L'AS Loctudy (D3) recevait les Marcassins de Tréogat (D2). Croyant avoir fait le plus dur, avec un 3-0 à la 67ème minute par la recrue, Ali Aridji, Tréogat refaisait complètement le grand écart égalisant à 3-3 par Johann Burel. La séance de buts pouvait démarrer mais Marvin Moreze était le seul joueur à vouloir prendre sa douche avant, et mettait les Marcassins KO en mettant le but du 4-3 à la 97ème minute, dans le match au scénario le plus fou de ce 1er tour dans le Sud-Finistère.
Enfin, autre surprise, à Châteauneuf du Faou, l'emballement pour les matchs amicaux avait fait croire en l'étoile possible des Rouge et Noir face à l'US Landeleau, qui s'était renforcée à la dernière minute du mercato par Mickaël Jacq (Glaziks Coray, R3). Revenant en D2, l'USC a aussi gagné sur le gong, avec Nelson, le fils de Michel, qui à la 92ème minute, a sonné le glas des espoirs landelausiens d'en découdre sur une séance de tirs au but (2-1).
La fin était tendue, dix minutes d'arrêts de jeu, et une expulsion partout, Lylian Kerhoas (US Landeleau) et Erwan Le Goff (US Châteauneuf du Faou) étaient exclus de ce 1er tour, après un rouge direct et un deuxième jaune reçu.
Enfin, ultime surprise, à Poullan/Mer, les Vert et Blanc recevaient Pouldergat Sports, qui avait connu une intersaison agitée dans le groupe premier. Poullan a mérité sa victoire, Pierre Cotonéa, après un doublé de Quentin Kerivel, mettait le 3-2, à l'heure de jeu, Raphaël Burel, dans la dernière minute du match, tapait le poteau pour enflouer l'avantage local (3-2).
Ca n'a pas tourné en faveur du petit mais ça pouvait en prendre le chemin, à Guengat, qui pour sa première, tombe sur un coup-franc de Kamel Haddu à la 94ème minute, toujours aussi précis dans ce geste (3-4). Plonéis (D2) sort vainqueur de cet autre match complètement fou dans le scnéario (3-4). Lanvéoc (D2) en presqu'île, mis en avant par Tom Kernevès, a failli renverser l'US Crozon Morgat (D1) heureux de s'en sortir aux tirs au but, l'AS Saint-Yvi a eu du coeur aussi face à l'AS Plomelin.
Mené 0-3 à la pause, pour revenir à 2-3 au coup de sifflet final, les Saintt-Yviens sortent avec les honneurs, tout comme Plounévézel, les Toros, à l'excellent recrutement, avec le retour d'Etienne Poher sur ses terres, a failli faire chuter les Gars de Plonévez, néo-promus en D1, qui s'en sortent aux tirs au but (1-1, 3-4 TAB).
TOUS LES MATCHS DETAILLES DE CE 1ER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE-SUD