Dans la famille Rico, je demande Gabin … C'est vrai que les Rico, en football, on pourrait facilement le décliner en un jeu des 7 familles, spécial ballon rond, tant icette famille apporté au football breton et Sud-Finistérien. Dans la lignée des footballeurs qui ont marqué le football régional Breton amateur puis professionnel, les Frères Rico, Robert (1945) et Jocelyn Rico (sept 59) ont excellé en écrivant quelques belles pages d’histoire dans le livre d’or de l’US Concarnoise notamment. Dans la lignée des 2 frères Rico, Robert, l’attaquant et Jocelyn, le défenseur ont aussi fait le bonheur des clubs professionnels de l’hexagone comme le stade Brestois, le stade Rennais, Reims, Bordeaux, le PSG et Robert à même poussé le « Coco Rico » avec l’équipe de France A . Dans la famille des deux frangins et de leurs descendants, le Scaërois Gabin Rico, revenu à Scaër, l’an passé pointait déjà à tout juste 17ans, le bout de ses chaussures à crampons en équipe fanion de R2 et depuis cette saison, son entraîneur, Anthony Kéraudren semble lui confirmer un rôle de meneur de jeu titulaire en R2.

Légende: Revenu dans son premier club, après un passage de plusieurs années à l'US Concarneau, Gabin Rico, 18 ans, a trouvé toute sa place au club de l'En Avant Scaër, au milieu de terrain. Crédit photo: Guy Le Gars
Dans le club de sa commune, Gabin, le Scaërois né sur les bords de l’Isole, suit maintenant des études en Staps de sport à Brest. " Le foot est mon loisir et une passion que je vis intensément pour mon club de R2. Je ne fais pas de projets dans un sport que j’ai découvert a scaër de mes 5ans à mes 9 ans avant de rejoindre l’US Concarneau, le club de mes grands oncles. Les études, les jours et les horaires d’entraînements. A mes 17ans j’ai du adapter mes disponibilités à mon loisir et il m’ était plus facile de revenir à Scaër en intégrant le groupe de R2 où tout se passe bien aujourd’hui". Avant de renchérir.
" Je répète , les études sont mes priorités du moment et le football reste le un loisir où je m’éclate, c’est mon idéal du moment". Ce dimanche, Gabin Rico et l'EA Scaër (R2) qui est la seule écurue restante en R2 dans le Suyd-Finistère, se rendra dans un 4ème tour extrêmement piégeux face à l'AS Melgven (D1).
Dans la quête d'un 5ème tour de la coupe de France, au bout des 90 minutes, à Melgven, confirmant un bon début de championnat en R2, suite à un excellent match nul à Pont-l’abbé (1-1) puis les 3 points de la victoire, ce dimanche face au promu , le CS Quéven (2-0) et une passe décisive sur le 2ème but Scaërois , tout va bien pour Gabin Rico qui logiquement porte son regard de dimanche prochain vers Melgven (D1) avec ce 4ème tour de coupe de France. " Il faudra grandemment se méfier de l’adversaire, la hiérarchie ne signifie rien en coupe, nous irons pour aller chercher la qualification et seule la victoire sera belle pour accéder au 5ème tour".
Guy Le Gars