28/11/2025

Un éclair d'Amadou Samoura face au Stade Briochin ouvre la voie des 32ème finale pour l'US Concarneau

A tâton toute la première mi-temps, ne mettant pas un grand rythme, n'accompagnant pas suffisamment les actions sur la partie offensive, l'US Concarneau a trouvé dans la pause un ajustement bénéfique, sur ce 8ème tour de la coupe de France, ce vendredi soir. En permutant à la pause sur le poste défenseur central/milieu défensif, Djessine Seba et Thibault Sinquin, les Thoniers ont retrouvé un savoir-faire dans l'entre-jeu qui faisait de la possession, un nouvel argument. Saint-Brieuc avait soutenu la comparaison, sans problème en première mi-temps, jouant astucieusement, avec une recherche systématique de la pronfondeur sur l'avant-centre, Michael Faty. 

Légende: Après six ans d'absence, l'US Concarneau retrouve les 32ème finale de la coupe de France face au Stade Briochin.

Hormis sur une situation cadrée Amadou Samoura, sur un centre de Sacha Inquel (11'), Concarneau n'avait rien eu en situation notable de ce premier acte. En face, Saint-Brieuc n'avait pas eu beaucoup plus, Stan Janno avait donné une vraie alerte au camp local (31'), mais dans le jeu, les Briochins faisaient une meilleure impression sur sa tenue de balle. 

Ce sentiment virait après la pause, les Thoniers se décidaient à se mettre en coupe, pour mettre l'intensité requise généralement pour entrevoir une qualification dans les 90 minutes. Avec un premier sauvetage de Franck L'Hostis, repoussant l'envoi involontaire de son défenseur Angoua (52'), Concarneau trouvait la faille, avec sa TNT,  Amadou Samara.

L'explosif ailier concarnois avait encore le dribble fatal, mystifiant son défenseur, avant de déclencher une frappe puissante pour tromper L'Hostis (1-0, 54'). L'enchaînement avait été parfait. Il mettait les Thoniers dans une position confortable.

Se retrouvant maintenant devant et récompensé de sa belle reprise de mi-temps, Concarneau repartait dans sa gestion contrôlée pour maintenant être solide et placer ce 2ème but qui serait fatidique à tout moment pour le collectif visiteur.  Or, dans cette gestion complète, il suffisait d'une épine dans la chaussure pour faire sursauter le plan. A la 83ème, sur une erreur, Pierre Patron, le portier thonier, voulait se racheter, il contrait le tir briochin avec son bras, pas de souci au demeurant, sauf qu'il était en dehors de sa surface (83').

A 10 contre 11, avec une vraie situation aux 18 mètres sur le coup-franc, André Raux Yao le tirait enveloppé, au-dessus de la barre du rentrant, Rudy Boulais (85'). Rentrant dans les six minutes du temps additionnel, l'US Concarneau parvenait à garder ce précieux score, sésame à une ouverture de porte vers les 32ème finale de la coupe de France. Six ans après leur dernier 32ème finale, à Furiani, au SC Bastia (2-2, défaite TAB), les Thoniers repartiront à l'abordage, le week-end du 19/20 décembre.

LE SUIVI COMPLET DU 8ème TOUR US CONCARNEAU - STADE BRIOCHIN

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV