21/12/2025

La réaction complète de Stéphane Rossi ( coach de l'US Concarneau)

Logiquement, en marquant à trois reprises en coupe de France, sur un 32ème finale, le taux de passage au tour suivant est pratiquement assuré. Logiquement oui, mais pas sur ce dimanche après-midi pour l'US Concarneau, en cause, les mauvais choix défensifs qui ont plombé leurs chances. Face à des calibres supérieurs comme Youssef El Arabi et surtout Matthis Abline, il ne fallait rien laisser pour espérer passer. Trop large, offrant même des cadeaux directs aux Nantais, comme sur le 2ème et 4ème but, Concarneau a payé au prix fort ce laxisme défensif. Le résultat est frustrant car il y'a la joie d'en avoir mis 3 à une Ligue 1, mais aussi cette déception d'avoir ouvert les portes en défense avec 5 buts concédés (3-5). Le gardien de but des Thoniers, Pierre Patron, sans qui, l'US Concarneau aurait été sortie dès son entame dans cette compétition à l'US Montagnarde (R1), au 5ème tour, avec un gros arrêt réflexe sur sa ligne, à la 90ème minute face à Bryan Goic (0-0, 2-4 TAB) a été plus malheureux sur cette rencontre des 32ème finale, en concédant des buts évitables.

Stéphane Rossi ( coach de l'US Concarneau): " Nous avons été très pauvres techniquement dans ce match. On prend 3 buts sur des grosses erreurs de notre part. Nous leur donnons les cartouches pour nous abattre. Nous avons malgré tout dégagé les mêmes valeurs qu'en championnat, celui d'un groupe qui ne lâche pas. La qualification de Nantes est méritée. 

On a voulu faire tout très rapidement, sans prendre le temps de préparations de nos actions. Le 4ème but nantais, il n'y a pas un danger, notre défenseur peut accompagner le ballon sur le côté, le dégager en touche, ou renverser de l'autre côté. Le contexte et l'adversaire nous faisait aller sur un rythme plus vite que d'habitude.

On a commencé à faire un match de coupe, dès le début de la partie, sur nos deux/trois premières minutes. On s'est laissé griser par ce match de gala. Pour gagner ce genre de match, c'est 0 erreur. Nantes, ils ont 6 occasions dans le match, ils nous en mettent 5 au final.

Notre gardien n'a pas fait un bon match, et pourtant, il avait fait une excellente semaine, au niveau de ses entraînements. Rater un match est une chose qui peut arriver. On restait sur 8 matchs de championnat sans défaite, c'est un match qui fait du mal, mais il faut s'en servir pour améliorer des choses. Nantes est une équipe avec beaucoup d'arguments, jouant avec intensité et densité physique. 

Une heure après ce match, les joueurs sont logiquement abattus. Il faut qu'ils passent de bonnes fêtes en famille, et rebondir sur le début d'année prochaine. Des départs et arrivées sur le mercato? On aura sûrement entre un ou deux départs, si c'est le cas, il nous faudra compenser sur autant d'arrivée(s).

Je ne suis pas décu de ne pas sortir une Ligue 1, autrement, on paraîtrait pour des prétentieux. Au final, on n'a jamais fait douter Nantes dans ce match. Même à 1-1, ça a duré cinq minutes, le temps de leur deuxième but.

Si on marque sur notre première situaiton au bout de 30 secondes, ça change tout. Nantes a marqué des buts de classe, la différence de niveau s'est vue sur le terrain. Nous avons fait des cadeaux, eux n'ont pas fait de cadeaux. Ils n'ont pas fait ce que nous avons fait sur cette rencontre.  Ca s'appelle une différence de niveau"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV