Au bout de l'effort, dans un match décisif pour une montée en national 3 féminine, les filles du Roz hand Du 29, portées par 450 spectateurs, ont écarté de la course une équipe réserve de landi-Lampaul, dépassée dans le rythme en fin de partie. Unies dans leur concentration, les filles de Mathieu Bourbigot et Tugdual Tanneau marquent un point psychologique important en remportant ce match 27-20. Tenus jusqu'à la 45ème minute, les Roz Hand Du ont accéléré encore dans la dernière partie, mettant ainsi à genou les Nordistes, en panne de solutions offensives.

Amandine Sinquin et les Roz Hand Du, toutes proches de la N3F

Juliette Puilandre, l'arrière des Roz Hand Du

Marion Lecoq, au bras dévastateur

Typhaine Poiraud, l'efficacité incarnée

Le mur local se met en place

Julie Jeannes, la tête et les jambes

Un public aux anges

The boss en action, Alain Bossard, en maître de cérémonie et du clapping final
La route vers la N3F est maintenant bien engagée. Un sentiment de satisfecit général émanait, à la fin de ces 60 minutes intenses. Dans un match à trois avec Léhon et Quéven-Guidel, les Roz Hand Du 29 croient fermement à une accession en fin de parcours. Toujours qualifiée en coupe de France, avec un quart de finale disputé à Chambly, le 5 avril face à Seltz (68), elles réalisent un parcours sportif étonnant, une confirmation du précédent exercice avec cette progression supérieure dans le jeu et la maîtrise d'un match. La gestion des temps faibles mieux apprécié, cette équipe franchit un palier dans son expression. Face à Landi-Lampaul, dans une salle chauffée à blanc par le speaker, Alain Bossard, les Rospordino-Saint-Yviennes se sont vengées de l'affront subi au match aller avec un départ catastrophique (9-0). Mordantes dans cette rencontre, les locales ont imprimé leur marque de fabrique de suite fait sur du rythme élevé privilégiant les montées de balles rapides.
Les Roz Hand Du 29 plus complètes et homogènes
La machine tourna à plein régime avec Marion Lecoq et Amandine Sinquin (6-2, 8'). Les visiteuses s'accrochèrent en répondant du tac au tac aux offensives adverses avec une Claire Scheid, à l'aise dans les tirs à mi-distance (8-6, 17'). Le match était lancé et bien lancé! Le registre paraissait cependant plus étendu à Rosporden. La parcelle de solutions plus amples dans la distribution des cartes, avec une harmonie à la marque entre Marion Le Noach, Typhaine Poiraud, Marion Lecoq ou Julie Rospape. La dépendance de plus en plus évidente, au fur et à mesure que les minutes passaient à Lauryn Derrien, auteur de la moitié de son équipe, dénotait sur la durée, d'un manque de solutions offensives.
Avec deux buts d'avance à la mi-temps (12-10), les Roz Hand Du 29 ne pouvaient pas mollir. La marge de sécurité demandait un effort supplémentaire pour faire plier et rompre cette formation de Landi-Lampaul accrocheuse. Dans les buts, la capitaine, Pauline Gloaguen avait endossé la tenue de la sauveuse parfaite, jusqu'à écoeurer certaines tireuses adverses, qui devenaient hésitantes dans le dernier geste. Après l'expulsion de la capitaine visiteuse, Lorène Bernard (45'), la vague rose et noire repartait de plus belle. La différence se faisait dans ce gros temps fort. Les adversaires craquaient et perdaient de leur lucidité. Les Roz hand Du 29 savouraient cette victoire obtenue dans une maîtrise importante. En route pour la nationale 3, qui serait une grande première pour une équipe du Sud-Finistère. En attente d'un faux-pas de Léhon et Quéven-Guidel pour valider cette ascension espérée et méritée par les efforts déployés dans sa réalisation (27-20).
Championnat prénationale féminine, 16ème journée
Salle de Rosporden, 450 spectateurs
Arbitres: MM. Le Bihan et Maignan
Roz Hand Du 29: Marion fiche (2), Julie Rospape (4), Marion Le Noach (5), Marion Lecoq (6), Typhaine Poiraud (5), Juliette Puillandre (1), Amandine Sinquin (4)
Landi-Lampaul B: Lorène Bernard (2), Lauryn Derrien (10), Camila Nielsen (3), Enora Quemener (1), Claire Scheid (4)