Jouer face à plus fort que soi est le meilleur apprentissage dans une progression et une formation. Pour s'améliorer en tant qu'équipe, il faut jouer face à des formations qui vont amener à une propre réflexion, une transformation et une adaptation. Le challenge Caraty Espoir s'avère être une source de bonheur pour une formation du HB Sud 29 (Concarneau, Trégunc, Pont Aven, Névez, Riec/Belon), en demande d'un tel évènement sportif. Au Porzou, toute la semaine dernière, les jeunes Concarnois de Yannick Postic et Julien Chasserez se sont frottés au gratin national avec le Paris Saint-Germain, le HBC Nantes et Rennes Cesson. Des géants du handball tricolore face au petit poucet concarnois, la hiérarchie a été respectée mais les moins de 18 ans du HB Sud ont montré des qualités face à des telles équipes. Le dernier match de la petite finale, au Porzou, ce vendredi soir, en a été un parfait exemple avec une vaillance et une audace concarnoise, récompensées par quatre but d'avance à la mi-temps face au HBC Nantes (9-5), avant de céder sur la fin (13-16, 40').
Les -18 ans du HB Sud 29 sont ressortis ravis de ce challenge Caraty Espoir 2019.
Julien Chasserez, nouveau responsable de la formation du HB Sud 29
Gurvan Buson et Mogan Fortecoeffe ont joué face aux meileures équipes françaises, sur ce Caraty Espoir
Yannick Postic, l'autre formateur de cette équipe des -18 ans masculine.
" Pour les jeunes, c'est une superbe expérience. On affronte des équipes de niveau National, tous en pôle. Notre équipe évolue dans cette catégorie en prénationale, le plus haut-niveau régional. La marche est forcément grande. Nous avons repris le 5 août, l'entraînement avec une séance par jour. La semaine du Caraty, nous passons à deux séances par jour plus un match de 40 minutes, tous les soirs. On est fier d'eux. La manière dont ils ont répondu sur le dernier face à Nantes, a été formidable", avoue Yannick Postic, l'entraîn,eur en duo de cette équipe.
Récemment arrivé au club, en remplacement de Maxime Hénaff, parti à Saint-Nazaire, Julien Chasserez, 37 ans, est dans cette même vue globale pour cette génération. " La première chose frappante, est la différence de gabarits. On se doit d'être mobile et en mouvement constant pour gêner ce type d'équipe. Nous n'avons rien lâché et avec de meilleurs choix, nous aurions pu accrocher Nantes. A Concarneau, le discours se veut tourner sur la formation. Nous n'avons pas le choix car nous n'avons pas un bassin d'étudiants".
Défaits 26-15 face à Nantes, 27-17 face au Paris Saint-Germain, 28-12 face à Cesson et en accrochant Nantes pàour la petite finale, 13-16, les Concarnois ont effectué un apprentissage accéléré sur cette troisième édition du challenge Caraty Espoir. Avec la meilleure des préparations pour aborder leur futur championnat régional.
L'effectif des moins de 18 ans du HB Sud 29:
Killian Tonnillec, Victor Louédec, Mewen Roué, Nathan Rouat, Titouan Le Goff, Arthur Calvez, Brieuc Moysan, Lancelot Tanguy, Yvan Castric, Mogan Fortecoeffe, Gurvan Buson, Germain Picard, Gaspard Postic, Killian Le Meur, Eloi Adam. Coachs: Yannick Postic et Julien Chasserez