Le 22/12/2022

Isaac Duportal, le Concarnois qui court plus vite que son ombre

Isaac Duportal le cadet du Concarneau Olympique Athlétisme - retenez bien son nom - ne craint rien ni personne ! Hormis peut-être son ombre ! Ne riez pas : La scène se déroule en finale des Départementaux indoor de 800 mètres  à Saint-Brieuc le samedi 10 décembre. C'est Romuald Cadou, son entraîneur qui raconte : "Isaac était parti sur des bases élevées et alors qu'il restait environ 200 mètres à courir, je le vois se retourner de manière inexpliquée à plusieurs reprises, ce qu'il ne faut jamais faire. J'étais fou..." L'explication, c'est Isaac lui-même qui la donne : "Je pensais voir l'ombre d'un concurrent revenir et je m'inquiétais... En réalité, c'était la mienne." Une fantaisie qui n'a pas empêché le prometteur demi-fondeur d'aller chercher le titre départemental en signant un chrono (1' 55' 58'') qui le situe tout simplement à la première place des bilans nationaux. "Du jamais vu au club mais on ne va pas s'emballer trop vite, tempère Romuald Cadou. Depuis que je suis au club j'en ai vu passer des jeunes prometteurs qui n'ont  jamais confirmé..." Peut-être mais quelque chose me dit que cet Isaac qui ne fait rien comme les autres ne s'arrêtera pas en si bon chemin...

Légende: 1'55"58, le temps claqué sur le 800 m pour un titre de champion du Finistère, et parrallèlement, le premier temps français sur sa catégorie cadet, ce Issac Duportal est un phénomène et un nom à bien retenir. Crédit photo: DR

Voilà à peine plus d'un an que le footballeur des U17 de l'US Trégunc a frappé à la porte du club d'athlé du président et entraîneur Romuald Cadou ! Même grain de fantaisie, même énergie, même implication quand il faut bosser... Ces deux-là étaient faits pour s'entendre ! Il ne manquait plus pour les réunir que la même passion. "J'ai vu débarquer un garçon qui ne se prenait pas la tête, un garçon humainement  très attachant et très simple aux qualités naturelles évidentes. Un talent brut à canaliser parce que Isaac, c'est un ado nerveux qui a besoin de se dépenser. On a juste dû revoir sa technique de course. Après ça, mon rôle se limite à l'accompagner. Et surtout pas à le surentraîner ! Courir, il faut que ça reste un plaisir. Tu sais combien d'entraînements il fait par semaine pour obtenir de tels résultats ? 2 ! Pas plus ! Bon, derrière il y a aussi le foot. Je suis très content qu'il fasse du foot d'ailleurs..."

Et puisque des champs de foot aux terrains de cross, il n'y a qu'un pas, le lycéen de Première générale au Porzou a également goûté aux terrains de labour avec succès. Après avoir été titré cette saison champion départemental puis régional en UNSS, le Concarnois a remporté avec une facilité déconcertante son premier cross FFA sur l'exigeant parcours du Corniguel le lendemain même de son 800 m victorieux à Saint-Brieuc.

Sous l'oeil bienveillant et protecteur de Romuald Cadou qui a immortalisé cette première par une photo déjà légendaire, révélatrice de la fantaisie de ces deux doux illuminés. "Pour la photo, alors qu'il faisait la course en tête, je lui ai crié de faire un saut de cabri par dessus un talus. Il ne s'est pas fait prier pour l'exécuter. Je l'avoue, je ne suis jamais le dernier à faire des conneries", m'a avoué Romu.

Pour redevenir sérieux, comment résumer les objectifs et ambitions de l'attachant athlète concarnois cette saison ? "Dans l'immédiat, focus sur le 800 m, une distance que j'aime bien", confie le garçon. Romuald Cadou enchaîne : "Pour le confronter à la concurrence, je vais l'inscrire au Tempo Run, un gros meeting à Rennes, le 8 janvier." Avec quelles ambitions chronométriques ? "On ne se fixe pas de limite et on se met surtout pas de pression mais 1'55, c'est seulement une première étape."

La suite s'écrira vraisemblablement  à Lyon où se dérouleront les championnats de France en salle (25 et 26 février). Parrallèlement, Isaac devrait se consacrer à une saison de cross qui fait saliver tous les coureurs bretons puisque les France se dérouleront à Carhaix. Et puis comme dit Romu, "ce ne sont pas trois ou quatre 800 m qui vont le fatiguer." Pour les observateurs et les passionnés, voilà une saison qui fait rêver et on suivra avec une attention toute particulière l'évolution du jeune Isaac !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV