Le 13/09/2022

TOP 12 : Rostrenen a fait douter le champion de France

Ce samedi 10 septembre a officiellement marqué le tournant historique du petit club de Centre Bretagne. Vainqueurs des Play-Off en mai dernier, le Badminton Club de Rostrenen s’est hissé cette saison en TOP 12, plus haute division du Badminton en France. Pour lancer les hostilités, le promu accueillait le multiple champion de France et vice-champion d’Europe, le BC Chambly. Une grosse affiche pour la première journée de Championnat à domicile ! Il est bientôt 17h30, le public prend peu à peu place pour assister à cette rencontre qui s’annonce haletante : Sur les 16 joueurs présents sur le plateau, plus de la moitié évoluent sur la scène internationale au plus haut niveau (TOP 50 Mondial). Après la présentation des joueurs et des arbitres officiant sur la rencontre, les deux premiers matchs lancés sont le double mixte 2 avec la paire 100% ukrainienne, composée de BOSNIUK & PAKSIUTOVA et le simple homme 2 avec la nouvelle jeune recrue Paul TOURNEFIER.

Le double mixte semble mal engagé et pourtant, les joueurs du BCR offrent au public un magnifique 2ème set en le remportant 25-23 ! Cela ne suffira pas à faire plier la paire Camblysienne DELRUE F./SMITH qui s’impose 21-14 au 3ème set. La défaite de ses coéquipiers ne semble pas perturber Paul TOURNEFIER sur le terrain d’à côté qui montre un niveau de jeu exceptionnel et ne tremble pas. Victoire en 2 sets sur LEVEQUE. Une belle perf !

C’est au tour du mixte 1 composé de DESMOTS-CHACUN/BOIVEAU d’entrer en scène. Sur le papier ça semble très compliqué de venir créer la sensation face à cette paire ADAM/DELRUE D. Nos rostrenois font de leur mieux mais défaite sèche en 2 sets. La logique est respectée. Le BCR est mené 2-1 à ce stade de la rencontre. Xuefei QI (Championne de France en titre, 40ème mondiale) fait son entrée sur le court numéro 1. La joueuse naturalisée française et joueuse au club depuis 2014 semble plus stressée qu’à l'accoutumée à l’idée de jouer ce match. Il faut dire que son adversaire Léonice HUET (Championne de France 2018) montre une belle progression et régularité depuis quelques temps. Le début du match s’en fait ressentir. QI remporte le 1er set sur le score très serré de 22-20. Comme libérée d’un poids, elle retrouve sa confiance et son aisance sur le terrain. Ses coups sont plus relâchés et bien plus tranchants. Victoire de “fei-fei” 21-12 au 2ème set, ce qui permet à Rostrenen derecoller au score de la rencontre !

C’est ensuite au tour du simple dame 1 avec Julie Dawall JAKOBSEN (37ème mondiale) pour Rostrenen face à Beatriz CORRALES ! La nouvelle recrue Rostrenoise montre un jeu solide tout le long du match contre l’ancienne 20ème joueuse mondiale (51ème mondiale actuellement) et s’impose donc logiquement en 2 sets 21-14 / 21-15. 3-2 pour Rostrenen, Chambly commence à trembler sérieusement. Mais les matchs restants semblent être plutôt en faveur des camblysiens sur le papier.

L'équipe du BC Rostrenen   

L'équipe de Chambly   

Le SH1 est lancé...Danylo BOSNIUK (n°1 ukrainien) offre une très belle résistance face à Thomas ROUXEL (40ème mondial). Cela ne suffira malheureusement pas à inquiéter le breton d’origine qui a rejoint les rangs du BC Chambly depuis 2013. Victoire ROUXEL 21-17 / 21-17. Il ne reste plus que 2 matchs : les doubles homme et femme ! Les deux matchs semblent à portée même si évidemment le BC Chambly semble bien au-dessus sur le papier. En DH, Paul TOURNEFIER et Martin BOIVEAU se connaissent bien (ce dernier entraîne le premier en région nantaise) sur le terrain. Mais la paire d’en face, c’est du costaud. Malgré une bonne entame de match et un beau spectacle, les Rostrenois ne parviennent pas à trouver la faille chez leurs adversaires. Défaite 21-18 / 21-10.

Pour le dernier match de cette rencontre, Rostrenen décide d’aligner ses deux meilleures joueuses de simple ensemble en double ! En face, ça joue fort. DELRUE (8ème joueuse mondiale en mixte) est une excellente joueuse de double. SMITH, sa partenaire est 16ème mondiale en DD et 10ème en Mixte. Mais pas de quoi inquiéter QI & JAKOBSEN qui abordent le match sérieusement tout en laissant entrevoir quelques rires et sourires pour ne pas trop s’imprégner de l’enjeu réel du match. Les Rostrenoises sont souvent malmenées dans l’échange et se retrouvent en position de défense sans trop pouvoir inverser la tendance. Elles résistent mais finissent par subir la loi du plus fort. Défaite en 2 sets 21-15 / 21-16 malgré une petite “remontada” en fin de 2ème set qui aurait pu occasionner le dernier espoir d’un possible match nul.

Rostrenen s’incline 5-3, ce qui lui permet tout de même d’obtenir son bonus défensif. Bilan de cette rencontre très positif donc, puisque Rostrenen aura montré un très bon niveau de jeu pour venir embêter sérieusement cette équipe légendaire du badminton français.. de belle augure pour la suite. Déplacement à Fos-sur-Mer le 08 octobre pour la J2. Prochaine rencontre à domicile (J3) le 12 novembre face à Aire-sur-la-Lys (le Volant Airois) à 17h30

Reporter & crédits photos ©️ Marion Le Vagueresse

NATIONALE 2 - ROSTRENEN VS LE CELLIER LIGNE

Ce même jour se tenait également la première journée de Nationale 2 pour le BC Rostrenen qui recevait Le Cellier Ligné en début d’après-midi au gymnase de Porz-Moëlou. Sur le papier, le BC Rostren est favori, si ce n’est sur le SD2 opposant GRALL (R5 - Rostrenen) à LEBRUN (N3 - Le Cellier Ligné). En effet, après une mise entre parenthèse du badminton pendant 2 ans, Julie GRALL (ancienne joueuse du TOP français) est revenue fouler les tapis de Rostrenen et a réussi à s’imposer, non pas sans mal, contre la joueuse du Cellier qui continue de progresser. Victoire de GRALL en 3 sets sur le score de 14-21 / 21-11 / 21-15. Petite déception sur le SD1 où Celia FRASSIN ne parvient pas à imposer son jeu face à la jeune joueuse prometteuse de 16 ans et qui concède le match 21-15 / 21-11. Rostrenen, favori de cette opposition, a su résister à la pression de certains matchs pour finalement s’imposer 6-2.

Déplacement à Fougères le 08 octobre pour la J2. Prochaine rencontre à domicile (J3) :le 12 novembre face au FIB (Flume Ille Badminton) à 14h30

Reporter Marion Le Vagueresse

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV