Entre le Stade Briochin du premier match, à Concarneau, le 28 août et celui de ce dernier match, à l'US Montagnarde, ce samedi après-midi, il y'a carrément un sacré gouffre. Une descente en profondeur effectuée dans son ambition et caractère de jeu. Pour être franc, ce Saint-Brieuc-là était une pâle copie de l'équipe si séduisante aperçu à Guy Piriou, en début de saison. Certes, à la longueur du championnat National, le Stade Briochin pouvait pâtir d'un déficit physique et athlétique, mais en revanche, ils pouvaient embêter par leur jeu atypique pour le National, beaucoup d'équipes, qui n'ont plus ce schéma de référence à affronter. A Concarneau, Saint-Brieuc avait proposé un jeu discipliné et emballant par un mouvement, une idée directrice et une quête de résultat à aller chercher par le jeu. Même dans les discours finaux d'après-match, cette certitude de ne s'en sentir que par le jeu donnait vraiment un air frais et une équipe à suivre assurément, en National. Six mois après, cette même impression visuelle s'est dissipée avec le temps. Certes, le terrain parfois embourbé de Mané Braz n'aidait pas, notamment dans la course de Romil, droit au but, au retour de sconde période, mais dans l'ensemble, le jeu visiteur a été trop pauvre dans son contenu visuel.
Légende: Le Stade Briochin, méconnaissable dans sa qualité de jeu aperçu à Mané Braz.
Très clairement, le départ de Yoann Le Méhauté à Cholet, à la mi-janvier, a porté un coup manifeste, à cette formation briochine, dans son expression collective. Il en était une sorte de dépositaire, de fil conducteur, de courant d'allumage, qui embellissait les rouages de transmission. Cette équipe jaune et bleue transparaissait par une appétence pour la mobilité, les connexions collectives, et une envie commune de réciter le même football alerte. Les Zana Allée, Yoann Le Méhauté, Rémi Fombertasse, possédaient cette même idée convergeante du football, sur le match aperçu à Concarneau. Bénéficiant des appels généreux de Charly Dutournier, pour mieux s'ouvrir les espaces.
A l'US Montagnarde, Saint-Brieuc était plus dans une position attentiste et calculatrice. Jouant même par contre et dans la transition rapide, dans leur temps fort, en seconde période, Saint-Brieuc n'a jamais été en mesure de passer l'US Montagnarde, une équipe de R1 dans le jeu. Devant son salut par un but sur coup de pied arrêté, avec la tête victorieuse de Maël Illien, à la 43ème minute (sorti à la mi-temps). On les sent capable de différences individuelles avec les Devon Romil, Scotte Beckham Kyei, ou Said Rafiki, mais plus de ces fameuses différences collectives - qui en faisait leur attrait - comme cela émanait en tout déut de saison, à Concarneau. Pour preuve, depuis le 9 octobre 2020 et le score fleuve de Cholet (5-4), le Stade Briochin n'a jamais marqué plus d'un but par match, dans leur douze dernières rencontres de championnat National. Un chiffre marquant, qui met en lumière ce problème de connexions offensives dans les 30 derniers mètres, apparu criant et béant à Mané Braz.