Le 07/04/2021

Le Breton Le Normand chez les Basques

Pabu, commune de 2.700 habitants dans les Côtes d'Armor est une terre de champions. Après Charlotte Lorgeré, l'internationale de l'équipe de France féminine, une autre Pabuais fait l'actualité du ballon rond en Espagne. Robin Le Normand vient de remporter la Coupe d'Espagne avec son équipe de la Real Sociédad de San Sébastien face à l'Athlétic Club de Bilbao. Comme la finale de la Coupe de France en 2014 entre Guingamp et Rennes, deux équipes bretonnes, l'édition 2020 de la Coupe du Roi réunnissait deux équipes basques.

Repoussée d'un an en raison du Covid, la finale voyait la victoire de la Real Sociedad face à l'Athletic Bilbao. Les joueurs de San Sébastian battaient le rival basque de l'Athletic Bilbao 1 à 0 samedi au stade olympique de Séville sur un penalty transformé par Mikel Oyarzabal. Trente-quatre ans après, pour la troisième fois de son histoire, la Real Sociedad s'adjugaient un nouveau titre. 

Crédit photo Real Sociétad   

Crédit photo DR   

Dans la formation Donostienne figurait le breton Robin Le Normand au poste de défenseur central. Le Costarmoricain, natif de Pabu, a commencé le football à l'Évron Football Club avant de rejoindre le Lamballe FC, jusqu'en catégorie U15. A l'âge de ses 15 ans, il était recruté par le Stade Brestois. Après avoir joué son premier match professionnel en Ligue 2 contre le FC Sochaux, au terme de la saison 2015/2016, il n'était pas conservé dans l'effectif brestois. Contacté par Eric Olhats, le recruteur de la Real Sociedad, qui avait déjà découvert Antoine Griezmann quelques années auparavant pour le club espagnol. Après un test effectué au sein de la Real Sociedad, au début du mois de juillet 2016, il signait son premier contrat professionnel pour deux années. Aujourd'hui, il réalise sa sixième saison chez les basques avec un contrat qui a été reconduit jusqu'en 2024.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV