Le 01/03/2022

Youenn Le Calvez, l'attraction montante de l'US Perros-Louannec

A la mi-février, Quentin Cariou, le latéral droit de Lanvéoc Sports (D1) avait tiré le mauvais numéro aux stades des frères Rogel, face à la tornade Youenn Le Calvez, en 32ème finale de la coupe de Bretagne. A droite, à gauche, l'ailier trégorrois a donné le tournis à la défense des Jaune et Bleu, dans une première mi-temps  où ses accélérations ont provoqué des dégâts et livré des espaces grandissants aux Costarmoricains (1-3). Montant réellement en puissance, suite à l'extraordinaire parcours de l'USPL en coupe de France, au 8ème tour de la coupe de France, face à l'AS Vitré (0-3), Youenn Le Calvez, 21 ans, a bénéficié de la blessure des cadres pour se frayer une place dans le groupe de départ. " C'est un jeune joueur qui est en train de percer. Il fallait qu'il prenne confiance en lui, car il a des fortes capacités. Face à Goudelin, dans un match décisif au maintien, il a fait la différence à lui tout seul, en mettant deux buts", confiait son président, Albert Cadiou.

A 21 ans, il enchaîne les titularisations pour apporter définitivement quelque chose à ce collectif. Passant presque à chaque fois, dans ses tentatives de dribble, face à Lanvéoc, ses différences assorties à une lucidité dans ses centres, en ont fait l'homme de ce 32ème finale contre Lanvéoc Sports. " Ca fait quelques matchs que je joue en première. J'ai commencé le football, A Ploumagoar, ensuite à Perros, au FC Lannion. La confiance est là. J'essaie de donner ce que j'ai sur le terrain. J'étais dans le groupe de la coupe de France, j'ai joué le début, et je suis rentré contre Vitré, au 8ème tour. Avec les blessés, je me suis fait une place dans l'équipe de départ. J'enchaîne les matchs.  En championnat, on a subi un contre-coup après la coupe de France. Ca a été compliqué avec les blessures de cadre".

En recherche du maintien, en R2 (11ème à 9 points), l'US Perros Louannec (R2) défiera une autre équpe du Sud-Finistère, ce dimanche, en 16ème finale de la coupe de Bretagne, avec les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric, 2ème en R1, poule A. Le curseur sera monté, au même niveau, que ses récents exploits en coupe de France. Ayant laissé beaucoup de forces dans son extraordinaire parcours en coupe de France, les Costarmoricains voudront profiter de ce match de gala, pour oublier l'espace d'un week-end l'urgence du championnat.

Mentions légales