Lannion (N3) monte son curseur face à une ligue 1, Toulouse FC en 32ème finale de la coupe de France
Passant deux fois de suite aux tirs au but, aux forceps, aux Voltigeurs de Châteaubriant (1-1, 3-5 TAB, 7ème tour) et à Bellevue Nantes ( 0-0, 3-5 TAB, 8ème tour), le Lannion FC (N3) a réalisé deux exploits pour se frayer dans les dernières 64 équipes du plateau en 32ème finale. Avec l'entrée en lice de la Ligue 1 ( le tiers du plateau), les Lannionais ont été bien servis, avec un match au Roudourou, ce dimanche, à 18h, face à Toulouse FC (L1). Avant de recevoir, ce dimanche, pour le compte des 32e de finale de la coupe de France, les joueurs de la ville rose, les protégés de Rémy Le Bourdoulous se sont mis au vert dans leur championnat de N3 en remportant contre la réserve du Stade Brestois 29 (4-0), l’US Montagnarde (0-3) et Dol-de-Bretagne (3-2), leurs trois derniers matchs. C’est donc en grandes pompes que les Costarmoricains défieront, dans l’antre du prestigieux voisin, l’En Avant de Guingamp, le Toulouse football-club drivé par Philippe Montanier.
Légende: Le Lannion FC (N3) se prépare à affronter, ce dimanche, l'ogre toulousain. Crédit photo: Yannick Moulard
Les Toulousains, qui restent de leur côté sur une victoire 2-0 contre les Corses d’Ajaccio. " On aurait aimé tombé sur une équipe bretonne, néanmoins on est ravi de recevoir Toulouse", se contente Rémy Le Bourdoulous. Un match qui aura une saveur particulière pour Junior Vidot ; Comme l’avait fait auparavant son père Jacky qui a fait le bonheur d’En Avant de Guingamp de 1984 à 1993, Junior qui a 30 ans espère enflammer le Roudourou.
Pour cet évènement majeur dans la vie de ce club les dirigeants lannionnais ont mis les petits plats dans les grands. Leur président Philippe Cousin se félicite " Je le sais, nous n’avons peut-être qu’une chance sur 10 000 mais, si elle se présente, nous la saisirons ; Ce genre d’événement est fédérateur nous sort de notre quotidien. Ce qui nous arrive est extraordinaire. La rencontre se présente bien, nos contacts avec les Toulousains sont sympas et courtois. Même si leurs motivations ne sont pas les mêmes que les nôtres". Philippe Cousin qui n’a pas la mémoire courte se souvient " Par le passé, notre plus beau parcours en Coupe s’était arrêté au 8e tour face à Brest (à l’époque en L2). Nous avions été battus aux tirs au but, par seulement un penalty d’écart". Poussant pour la première fois la porte des 32ème finale, le Lannion FC franchit un sacré cap pour se projeter sur un défi inconnu, face à une ligue 1 et une grosse ville française. Sur un match, Lannion se promet d'être à son maximum, la confiance gonflée à bloc par son parcours parfait en décembre. Et si le rêve lannionnais se réalisait....
Texte et photo: Yannick Moulard