Clara Burel échoue en Australie aux portes des quarts de finale
Clara Burel avait débuté cette année 2024 avec deux victoires successives au tournoi de Brisbane. Vainqueur du tournoi Challenger d’Angers en décembre dernier, la bretonne enchaînait la nouvelle année avec une victoire en Australie face à la turque Zeynep Sönmez, la n°56 mondiale en deux manches (6-4 6-2). Ensuite elle éliminait la tête de série n°12 Anhelina Kalinina en s'imposant une nouvelle fois sans concéder de set (6-4 6-1). Sous la chaleur, Clara Burel avait fait la différence sur sa première balle representant 70% des points marqués. En huitièmes de finale face à l'ex numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka, Clara Burel s'accrochait un set avant de s'inclinait en deux sets (7-5, 6-2). C'était le dernier représentant français qui restait encore en course à Brisbanne, capitale du Queensland. La Française, qui avait démarré la nouvelle année en enchaînant deux victoires pour sa rentrée, n'a pas réussi à suivre le rythme imposé par la Bielorusse dès le début de la rencontre, étant mené 3 sets à 0.
Dans les deux sets, Azarenka prenait le dessus réussisant a breaké Burel dès le premier jeu et a creusé l'écart. Burel a tenté de réagir, mais n'est pas parvenu à revenir au score.
Dans le deuxième set, Burel a complètement craqué. Comme dans le premier set, elle était prise à froid par le départ canon de la Billerusse. Menée 3-0, elle a commise de nombreuses erreurs et offert des cadeaux à Azarenka. La Biélorusse a profité de cette fébrilité pour dérouler et remporter le set 6-2. Cette défaite est une déception pour la Bretonne, qui avait l'occasion de réaliser un gros coup à Brisbane. Mais elle peut tout de même se satisfaire de son parcours dans cette épreuve. Elle a montré qu'elle avait les moyens de jouer contre les meilleures joueuses du monde.
Sur la Pat Rafter Arena, la Bielorusse Victoria Azarenka se mesurera à Jeļena Ostapenko, la joueuse Lettone qui vient d'éliminer la Tchèque Karolina Pliskova en trois sets (6-2, 4-6, 6-3).