A 63 ans, Jean-Claude Stipon a déjà connu plusieurs vies, mais une dominante trace son chemin, sa passion pour le football, Revenu en presqu'île de Crozon en 2007, après une carrière professionnelle dans l'armée en Eure et Loir (28), il s'est investi continuellement dans le football, dans le bureau du district d'Eure et Loir ou une quinzaine d'années président à Champhol. Ayant commencé le football à la Sainte-Fiacre en scolaire à Crozon, dès 7 ans, à 11 ans à Crozon, de 13 à 17 ans à Lanvéoc Sports, il est reperé au début des années 70 par le Nîmes Olympique, alors un des cadors de la division 1 avec le mythique coach, Kader Firoud, à sa tête. Son but maintenant est de remettre l'US Crozon-Morgat, en championnat ligue en senior. Après la folie des débuts des années 2000, emportée par la triade "Frédo" Le Borgne, Jean-Pierre Bosser, Mickaël Sevellec, l'USCM est retombée dans l'anonymat. Les photos de cet âge d'or ont toutes été retirées au club-house, base de reconstruction et tremplin de départ.
Jean-Claude Stipon et Régis Corre sont les deux hommes forts du projet de l'US Crozon-Morgat pour remettre Crozon dans un championnat régional senior. La démographie s'avère un sujet sensible sur ce territoire avec une population vieillissante, beaucoup de résidences secondaires, 17.000 âmes, la moitié à Crozon. Les jeunes sont une attention constante et bienveillante de la part des dirigeants de l'US Crozn-Morgat. Les éducateurs, nombreux au club, oeuvrent à l'épanouissement de ces jeunes pousses, qui sont une entière satisfaction. " On n'y arrivera qu'avec nos jeunes. On est fier quand ils ressortent leur qualité. On est monté sur les podiums une centaine de fois dans les divers tournois, ces dernières années. On gagne le tournoi de l'Armada du FC Lorient en 13 ans, l'an dernier, quatre fois de suite qualifié pour les finales départementales en U11, quatre fois reçu pour la label de l'école de football. Chaque joueur de nos U6 aux U15 reçoit un ballon de football et une paire de chaussette. On n'était pas bon dans les jonglages. On essaie de trouver des solutions pour s'améliorer", affirme Jean-Claude Stipon.
Mourrir ou repartir
Educateur dans l'âme, un des premiers formateurs au district d'Eure et Loir d'un joueur comme Benjamin Nivet, capitaine de l'ESTAC Troyes et doyen de la ligue 1, Jean-Claude Stipon est revenu au bercail en 2007, après 40 ans en dehors de la presqu'île de Crozon. Porteur d'un projet en 2007 d'une entente jeune avec les clubs de Lanvéoc Sports et Camaret, Crozon a failli disparaître de la carte du football du district en 2012. La fusion avec Camaret était sortie des cartons avec un effectif tombé à 176 joueurs. Le bureau de Crozon avait voté à l'unanimité la fusion, le bureau de Camaret l'a refusé dans le même temps. Mourrir ou repartir, Crozon n'a pas eu le choix. Trois ans après, avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Régis Corre, formé en jeune au Stade Brestois, le club Crozonnais a retrouvé un second souffle. Désormais à 223 licencié(e)s, avec une équipe féminine U15, des finances au vert portées par des manifestations extérieures comme le festival du bout du monde ou les fêtes estivales (35 à 40% du budget annuel), l'USCM est armée pour retrouver à la fin de saison l'élite du district, une étape dans un parcours balisé jusqu'au retour à un championnat ligue. Passé de la DH à la D2, en 10 ans, Crozon a appris de son passé. En DH, il n'y avait pratiquement plus un joueur formé au club. Les dirigeants se jurent de ne plus jamais tombés dans ce mirage de délaisser sa jeunesse au profit d'une performance sportive à très court terme.