08/01/2022

Le FC Pen Hir (D3) s'accroche pendant 88 minutes face à l'US Moëlan/Mer (R2)

Le stade René Heise, à Camaret, sonnait le retour du football amateur, en 2022, dans le Finistère. Pour ce 6ème tour de la coupe du Finistère, le cendrillon du FC Pen Hir (D3) montait son curseur pour recevoir en match de gala, l'US Moëlan/Mer (R2). Quatre divisions d'écart qui ne sont franchement pas vus sur le terrain, certes embourbé, mais identique pour les deux équipes. Les regrets étaient même carrément pour les joueurs de la Presqu'île, frustrés par leurs deux grosses situatons de la première mi-temps. Mené 0-1 par un but de la tête du capitaine, Alan Le Borgne, à la 20ème minute, les Camarétois se sont distingués par un face à face de Yannis Mengouchi, butant sur la bonne sortie de Baptiste Gorand. Deux minutes encore, suite à l'ouverture du score moëlanaise, Simon Christiens avait un autre duel face au portier Baptiste Gorand (22'). Encore en course, à la mi-temps, le cendrillon n'avait établi aucun complexe face à une solide écurie de la R2.

Hors-sujet, en première mi-temps, les visiteurs devaient impérativement se remettre dans leurs standards. Au contraire, Pen Hir résistait encore, et se procurait une troisième grosse situation dans ce match. Une passe en retrait aérienne mettait en difficulté le portier maritime. Le cafouillage redonnait le ballon à Yoann Queffelec, qui face à un but vide, préférait la force à la finesse dans sa frappe (52').

L'efficacité n'était pas dans le camp local. Dommage car dans le jeu, les Tangos de la presqu'île ne déméritaient nullement et étaient plus déterminés dans les duels. Les locaux mettaient du coeur à l'ouvrage, mettant de l'énergie, pour refaire leur retard. Monté d'un cran sur le terrain, Christopher Gourlay, décalait Yoann Queffelec, dont la frappe ne réussissait à trouver le cadre.

Moëlan/Mer gérait, attendait aussi la baisse de régime du FC Pen Hir. Ayant donné beaucoup, notamment en première période, le FC Pen Hir avait du mal à finir. Les espaces s'ouvraient, notamment sur les côtés, avec la bonne rentrée d'Evan Le Bellour. Servi parfaitement dans sa zone de rayonnement par Brendan Canevet, il n'arrivait pas à trouver le cadre de Florian Person (81'). 

Sans trouver la faille dans le jeu, Moëlan/Mer parvenait à mettre la qualification dans la poche. Sur un corner frappé par Evan Le Bellour, Alan Le Borgne plaçait un coup de tête hors de portée du gardien (0-2, 88'), avant que François Le Gros ne corse l'addition, sur la dernière action du match, en gagnant son face à face, devant Florian Person. Eliminé 0-3, le FC Pen Hir avait été valeureux et montré une belle image, au-dessus de la D3 sur ce match de gala, mais le réalisme glaçant des visiteurs avait fait pencher la balance (0-3).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV