Le 10/02/2022

Christopher Gourlay, forte tête

L'attachement pour la Presqu'île n'est pas neutre pour des amoureux de ce coin magnifique. En grande partie ilienne, relié par la terre par un bras de terre plus ou moins large, la Presqu'île de Crozon a connu ses grandes heures dans le football, avec la montée de l'US Crozon Morgat jusqu'en DH dans les années 2000, ou plus récemment l'ascension de l'AS Telgruc/Mer jusqu'en DRH. Retombé en district pour la totalité des clubs, cet essaimage de clubs tente à nouveau de se refaire à la base, pour voir un club à nouveau émerger d'une masse. Ayant démarré en D4, tout récemment crée en 2019/2020, le FC Pen Hir est le petit dernier des clubs en presqu'île. S'étant fondé juste avant le Covid, il a fédéré sur Camaret l'adhésion d'une quarantaine de joueurs, deux équipes seniors sur Camaret. Et a réussi à convaincre des joueurs plus chevronnés comme Christopher Gourlay ( Crozon, Telgruc...) d'embarquer dans l'aventure. Ayant le niveau ligue, il a préféré cette aventure de copains, n'hésitant à faire l'heure de route de son lieu d'habitation à Brennilis, pour le FC Pen Hir, dans sa presqu'île où il se sent si bien. A 24 ans, meneur de jeu, milieu défensif, voir même défenseur central pour les gros matchs, comme face à l'US Moëlan/Mer (R2), début janvier, il donne son meilleur, en espérant ne pas traîner ses guêtres en D3.

Légende: Auteur de 8 buts sur les 10 inscrits de la tête, Christopher Gourlay est un des joueurs phares de ce collectif orange et noir du FC Pen Hir.

" Ce qui fait notre force, au-delà du niveau, est ce côté familial, où tout le monde se connaît, se protège et est solidaire les uns pour les autres. Notre groupe de potes du départ s'élargit. On intègre tout le monde. Nous avons maintenant deux équipes, une première en D3 et une réserve en D4. On fera tout pour monter, nous voulons sortir vite de la D3", résume Christopher Gourlay.

A sept points du leader, Logonna B ( barré pour l'accession si l'équipe première n'accède pas à la D1), à cinq points de l'AL Coataudon C ( barré pour l'accession si la B n'accède pas à la D1), le FC Pen Hir pourrait profiter (hors terrain) de ses opportunités pour monter d'un cran sportivement, à l'issue de cette première saison pleine depuis l'exercice 2018/2019. " On était premier l'an dernier, au bout de quatre journées, avant que la saison ne soit stoppée par le Covid. Nous avons une équipe pour pouvoir jouer au-dessus. Je ne suis jamais parti de la presqu'île, j'ai joué à Crozon, Telgruc ou Lanvéoc. Il y'a une atmosphère, une ambiance qui fait que j'ai besoin de revenir en presqu'île, même si j'habite loin maintenant, à Brennilis".

Meilleur buteur de la poule L de D3, avec une particularité étonnante, avoir sur ses 10 buts marqués en 9 journées, inscrit 8 de la tête, et un pénalty. Recherché sur beaucoup de coups de pied arrêtés, par cette qualité rare, Christopher Gourlay est aussi à l'aise de sa tête que de ses pieds, pour êtte un joueur complet, capable sans problème d'avoir un potentiel ligue. 

Polyvalent, pouvant jouer à tous les postes de l'axe du terrain, le FC Pen Hir tient un joueur qui peut accompagner le club vers le haut. Comme sur ces matchs de coupe, l'équipage de Régis Corre, à l'initiative de ce club, tient la barre en D3, accrochant son espoir à cette quête de montée en fin d'année. Il faudra compter avec les Tangos de la presqu'île pour jouer la carte de la montée jusqu'au bout, dans cette poule L de D3.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV