Le 28/06/2022

Les goliaths d'Argol rentrent sur le terrain

Après les récents exemples à Plouyé, Collorec, et plus lointain, de l'US Quimper, du FC Lestonan, au Standard de Plomelin, Clohars-Fouesnant ou l'AC Carhaix, le Sud-Finistère est une terre de naissance de club sur la dernière décennie. Naviguant à contre-courant d'une ère plus propice aux fusions ou absorptions sur les autres territoires bretons, le Argol FC entre sur le terrain du football senior. Ou réentrent plutôt, après une mise en sommeil prolongée de dix ans, depuis la fin de l'US Aulne, regroupant les clubs d'Argol, Trégarvan et Landevennec. 18 téméraires relèvent le défi de redonner vie au football, à Argol, qui a connu, jusqu'en D2 ( promotion de première division) des heures illustres de 1976 à 2012. A la création, Dominique Jaouen, entraîneur aux GMH Plomodiern, sur la dernière saison, qui au soir de la 22ème et dernière journée, a émis cette hypothèse, qui de fil en aiguille, a fait adhérer 18 premiers licenciés. L'affiliation a été faite à la fédération française de football, les statuts ont été déposés en préfecture du Finistère, à Quimper et l'inscription au 1er tour de la coupe de France a été validée, pour une entrée officielle en football senior, le 28 août. Ce vendredi soir, après un mois de gestation, l'ensemble des dirigeants du Argol FC, ou Ar'Goliath, ont expliqué leur démarche, leur envie de développement, sous le regard bienveillant et volontaire du maire, Henri Le Pape, féru de football.

Légende: Le Argol FC sera la seule création de club, à la rentrée prochaine, dans le district du Finistère, saison 2022/2023.

Entre le Porzay et la presqu'île de Crozon, Argol est au coeur de ce Menez Hom, une commune en plein boom actuellement dans sa population, passant de 700 habitants dans les années 70 à 1.200 sur le prochain recensement. " Nous sommes une commune très jeune. On va avoisiner les 1.200 habitants. L'école compte 130 enfants, 5 classes en primaire", explique Henri Le Pape, le maire d'Argol. 

Ce phénomène de rajeunissement de la commune a été intégré par les nouveaux dirigeants des Ar'Goliath, car hormis la montée du Menez-Hom en course à pied, une étape de la Sport Briezh en cyclisme, ou un stand de tir marchant très fort, Argol n'avait pas d'associations sportives en sport collectif, depuis le retrait du football en 2012.

Une décennie après, c'est chose faite, avec la naissance du Argol FC. " On a ressenti un dynamisme qu'on ne trouve pas ailleurs. Nous partons pour l'instant à 18 joueurs, arrivant de Plomodiern ( le noyau dur), Brest, Châteaulin. D'Argol? Oui, nous en aurons vraissemblablement un joueur de la commune. Il y'a un enthousiasme, ça s'est fait très vite. Nous jouerons avec les couleurs bleues et blanches. On partira en D4 senior, on n'est pas fermé du tout à l'apport de nouveaux joueurs", relève l'ensemble du bureau. 

Décliné de cette façon, le bureau du club se compose de Nathalie Prigent en présidente ( impliquée également dans une autre association de la commune), Dominique Jaouen (secrétaire et entraîneur de l'équipe senior), Louis Jaouen ( secrétaire-adjoint), Gwendal Hays ( joueur et trésorier), Keyvan Delattre ( trésorier adjoint), Christophe Angot ( dirigeant), Christian Scordia ( représentant du district du Finistère dans la commission vie des clubs), et Léna Jaouen en chargée de communication. 

Argol, terre des très bons joueurs comme Florian Queffelec ( ex-Plabennec, Châteaulin FC ou Telgruc/Mer), Christophe Rodriguès ( US Crozon-Morgat), même Alain Jubert ( ancien entraîneur-joueur de la Stella Maris Douarnenez à la grande époque des années 70). A son lancement à la fin des années 60, Argol avait réalisé un premier coup de tonnerre en battant Lanvéoc Sports (PH), 1-0, au 1er tour de la coupe de France, avec un but de Denis Pont. Les successeurs des Michel Pouliquen, Jean Hicher, Xavier Prat aura à charge de ce passage à témoin. " On se lance dans le football senior, on est très ouvert sur l'ouverture d'une école de football, s'il y'a des enfants de la commune intéressés par la pratique du football dans la commune", glisse en conclusion Dominique Jaouen.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV