Le 01/03/2023

Telgruc et Concarneau sous le signe de l'offensif

Ce dimanche, sur le pré du Ménez Luz, les féminines de Telgruc recevaient pour le compte d’une nouvelle journée du Challenge 29 Solidarité les féminines de l’US Concarneau, formation qui évolue en D1, Dès les premières minutes, on sent de part et d’autre beaucoup d’envie de proposer un match engagé. Les Telgruciennes entrent un peu mieux que leurs adversaires et font en sorte de tenir le ballon, de maintenir la pression sur le bloc adverse en se créant des offensives intéressantes. A cela, les visiteuses répondent avec un jeu posé cherchant le déséquilibre sur des renversements mais le bloc défensif Telgrucien reste bien en place. Au quart d'heure de jeu, sur un bonne récupération dans la partie adverse, Amandine Ségur servie, va vers le but et voit sa course interrompue par une faute de la défenseure  concarnoise qui est sanctionné d’un pénalty que ce charge de transformer Clémence Pessel pour ouvrir le score (1-0, 15').

Suite à ce but, les visiteuses réagissent rapidement et sur un attaque plein axe, elles se trouvent en bonne position pour marquer mais, la frappe est repoussée une première fois par la transversale puis la défense locale. Les Telgruciennes restent bien concentrées, repartent de l’avant et se verront récompensées de leur travail par une frappe de 20 m qui trompe la gardienne (2-0, 26'). Troisminutes plus tard, de nouveau sur une belle frappe au-delà des 30m de Clémence Pessel qui lobe la gardienne concarnoise (3-0, 29'). Avant la pause, les visiteuses auraient pu revenir au score sur un pénalty, suite à une main dans la surface de réparation mais la frappeuse force trop son tir et le ballon file au dessus du but de Morgane Bizien. La mi-temps arrive avec cet avantage logique pour les partenaires de la capitaine Claire Perrier.

La seconde période sera pratiquement à l’identique de la première en rythme, envie et engagement qui permettra aux locales de marquer sur leur première offensive par Amandine Ségur à la réception d’un centre de Célia Mérour (4-0, 46'). Ce but déclenche une dizaine de minutes un peu plus folles où les deux formations se rendront coup pour coup avec la réduction du score par Concarneau (4-1, 51'). Deux minutes plus tard, un cinquième but Telgrucien de Kéliane Brisso profitant d’un ballon dans la profondeur pour aller le subtiliser à la dernière défenseure, dribbler la gardienne et marquer (5-1, 53').

Le jeu finit par se stabiliser avec, un léger avantage aux visiteuses qui poussent pour réduire la différence au tableau d’affichage. Elles verront leurs efforts récompensés par un but de la tête suite à un corner (5-2, 75'). Quatre minutes plus tard, les visiteuses remportaient un face à face avec Morgane Bizien la gardienne localen (5-3, 79'). Plus rien ne sera marqué et l’arbitre renvoient les deux équipes aux vestiaires.

Crédit photos US Telgruc / André et Mélanie   

C’est un bon résultat qui concrétise un match sérieux des filles. Elles ont fait et offert une belle prestation au public, un jeu alerte, en mouvement et des buts. Cette victoire est méritée. Ce que les filles ont proposé confirme ce qui avait été vu le dimanche d’avant (sur la seconde période à Elliant) en qualité de jeu, elles ont su en grande partie le reproduire et le valoriser face à une belle formation concarnoise. Le plus de ce match se situe dans la finition, de l’efficacité, de l’opportunité. Elles ont osé et ce fut payant. Il y a eu une débauche d’énergie COLLECTIVE importante et intéressante qu’il faudra encore reproduire jusqu’à la fin de la saison pour les objectifs inscrits au tableau de marche du club. De grands remerciements à Serge Abreu et Pascal Lahogue pour l’arbitrage de cette rencontre. Prochain rendez-vous : Dimanche 5 Mars 2023 à Ménez Luz, coup d’envoi 13h30 avec la réception de l’ES Plogonnec pour le compte du championnat.

Source texte et photos AS Telgruc

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV