Le FC Pen Hir (D1), une première séance en 32ème finale de la coupe de Bretagne
Parti en D4 sur un football à la carte, le FC Pen Hir a bousculé les lignes en presqu'île. Crée un an avant le Covid, à l'ombre de la D4, les Camarétois ont passé trois échelons sportifs en championnat, et des caps en coupe. Qualifié pour la première fois au 4ème tour de la coupe de France par sa victoire face à l'ES Berrien Huelgoat (3-0, D2), et confirmant en coupe de Bretagne, son changement de taille, le FC Pen Hir a accompli un excellent premier trimestre sur sa saison 2024/2025. L'AS Plobannalec-Lesconil (R2) avait déjà écho de ce vent nouveau en presqu'île (2-2, TAB), l'AS Sizun Le Tréhou, autre calibre de R2, a aussi trépassé (pas loin de la baie du même nom) au stade de René Heise, ce samedi après-midi. En attirant le duo châteaulinois, un vrai 9 avec Alan Boivin et un 10 avec Corentin Bernard ( originaire de Camaret/Mer), le FC Pen Hir a anticipé sa montée en D1, faisant sentir que cette équipe n'arrivait pas en D1 pour jouer un maintien à la Guy Roux. A la tête de cette équipe depuis le départ, un hyper-passionné, Régis Corre, qui a vécu la fulgurance de l'US Crozon Morgat, au début des années 2000, poussant le moteur avant qu'il ne casse jusqu'en DH, et qui veut que la Presqu'ïle retrouve un club en Ligue. Même si le FC Pen Hir est encore dans une phase nécessaire d'apprentissage de la D1, cette équipe a faim et commence même à inquiéter les Nordistes, qui pensaient jouer tranquille la place d'accession en R3 dans le groupe B de D1. Vainqueur sur la dernière journée de championnat du Stade Landernéen (2-3), au stadio René Bourhis, qui a accompli aussi l'autre exploit de ces 64ème finale en sortant tout simplement le tenant du titre, les GDR Guipavas, les joueurs de Pen Hir sont actuellement premier de leur groupe avec 5 victoires en 6 matchs.
Légende: Le FC Pen Hir, petit poucet du Sud-Finistère en 32ème finale de la coupe de Bretagne. Crédit photo: FC Pen Hir
Avec un quator offensif de ligue, Sébastien Ronvel (ex-joueur des Paotred Dispount, N3, formé à l'EA Guingamp), Corentin Bernard (ex-joueur du Stade Brestois 29 et de l'US Concarneau en jeune), Yanis Mengouchi, à l'ombre des autres joueurs, mais qui est un petit Benarfa, très vif et technique, et Alan Boivin, qui fait beaucoup penser à Adrien Guichaoua, l'ex-attaquant des Paotred Dispount dans sa générosité collective, avec un harcèlement constant sur la relance adverse, cette équipe de Pen Hir réalise un premier trimestre remarqué et remarquable.
Mais derrière ce quator, ultra-connu dans la périphérie du Finistère, se cache aussi de vrais bons joueurs, Christopher Gourlay, le couteau-suisse et premier buteur ce samedi face à l'AS Sizun Le Tréhou (1-0, 13'), Simon Christiaens, un guerrier sur le pré, Raphaël Le Goff, qui avec son frère, Moran, se complètent parfaitement.... Tout cet équipage fait penser à une bande de pirates qui est prêt à vous dépouiller sportivement, dès que vous franchissez son territoire. Un abordage local, qui commence à faire des vagues dans le Nord-Finistère, avec une mutation du groupe D ( dans le Sud où il était placé à l'origine) à un changement de campement en juillet, pour migrer vers le Nord, le FC Pen Hir s'est qualifié contre une 2ème R2, ce samedi après-midi, l'AS Sizun Le Tréhou, dans cette campagne de coupe de Bretagne.
Les Vert étaient revenus à 1-1 par le stoppeur, Gurvan Salaun, mais Corentin Bernard a frappé une nouvelle fois pour glisser le 2-1 à Pierre Jézéquel à la 85ème minute. Le FC Pen Hir est le cendrillon du Sud-Finistère dans ces 32ème finale de la coupe de Bretagne et sa présence parmi les Grands de "Ligue" n'est certainement pas un hasard.