Le FC Pen Hir (D1) s'offre la grosse côte de ces 32ème finale en sortant l'US Trégunc (R1)
Le cendrillon du Sud-Finistère, le FC Pen Hir (D1) a chèrement vendu sa peau face à l'US Trégunc (R1), pour son premier 32ème finale de la coupe de Bretagne. Trois divisions d'écart, le promu et leader de la D1, poule B avait un challenge de taille pour sa dernière sortie de l'année, tenir tête à une R1, au stade René Heise à Camaret. Mal en point en championnat, les Tréguncois, avec une équipe privée de cinq joueurs, sentaient forcément le traquenard de ce déplacement inédit en presqu'île. 0-0, à la mi-temps, finissant même sur un lob des 40 mètres de Corentin Bernard, côté local, la digue du FC Pen Hir, bien articulé autour de ses trois défenseurs centraux, Christopher Gourlay, Félix Lecesne et Sylvain Ronvel n'a pas cédé. A l'énergie sur la fin, à l'image du puncheur, Alan Boivin, les Camarétois ont haussé leur niveau face à une équipe de Trégunc, qui hormis les coups de pied arrêté en deuxième période, n'a pas réussi à désarçonner ce bloc local. L'exploit était déjà là pour les joueurs de Régis Corre et Mikaël Sevellec, d'avoir été chercher les tirs au but, il restait à finir l'ouvrage. Au bout du bout, le FC Pen Hir s'offrait un exploit retentissant en sortant l'US Trégunc pour se frayer un premier accès aux 16ème finale de la coupe de Bretagne (0-0, 9-8 TAB)
Légende: Le FC Pen Hir (D1) a tenu le défi et s'est même surpassé sur la fin pour pousser l'US Trégunc à une séance de tirs aux buts gagnante ppour les Camarétois.
Parti pour durer le plus longtemps possible, le plan du FC Pen Hir a marché 95 minutes, jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre Tony Goaer. Versant l'essence dès le départ de sa partie, le réservoir local devait être suffisamment plein pour ne pas être sur la sèche, en fin de match.
Le FC Pen Hir, attendant son adversaire, mettant la densité dans l'axe, Trégunc n'a que très peu utilisé la largeur du terrain, ni réussi à passer sur les côtés. En fin de première mi-temps, Yannis Sauphar pouvait la glisser au fond des filets mais le portier, Erwan Le Den, deuxième portier du FC Hir, prenant la suite de David Benhamou, blessé sur un match précédent, se détendait (40').
En face, Pen Hir mettait de l'intensité, et montrait une envie débordante de gagner les duels dans les zones clés. A l'affût, Corentin Bernard tentait le lob des 40 mètres d'un but déserté par Mathéo Jambou, le portier de l'US Trégunc (43').
A 0-0, à la mi-temps, le FC Pen Hir avait amené Trégunc, là où il le voulait au coup d'envoi. Le coach visiteur, Nicolas Claorec sentait que son équipe avait besoin d'un coup de boost, et activait ses changements dès la mi-temps. La pression se faisait sentir mais jamais non plus extrême pour les Camarétois.
Hormis les coups de pied arêtés, un coup-franc flottant de Yanis Kerhervé, un autre plongeant de Jordan Grandvallet, sorti par Erwan Le Den, Trégunc voulait forcer la décision. Croyant y parvenir sur un des nombreux corners, mais il manquait toujours quelque chose pour se libérer véritablement.
Au bout du bout, avec certains joueurs locaux perclus de crampes, le FC Pen Hir s'arcqueboutait et passait toutes les avaries possibles de cette deuxième mi-temps. Les poings serrés, le FC Pen Hir célébrait ce 0-0, comme une victoire. Elle l'était réellement, mais les Camarétois allaient au bout de leurs nerfs vivre une émotion encore plus énorme, du pied du remplaçant, Florian Tephany (17ème tireur d'une série interminable).
Après l'arrêt d'Erwan Le Den resté stoïquement au centre de ses buts sur le précédent tireur, Pen Hir (D1) réussissait la grosse côte de ces 32ème finale et se qualifiait pour les 16ème finale de la coupe de Bretagne (0-0, 9-8 TAB). Après deux R2, l'AS Plobannalec-Lesconil et l'AS Sizun Le Tréhou, le FC Pen Hir s'offre une R1 à leur tableau de chasse, ou plutôt au pied de leur sapin. Sans aucun doute, le plus beau cadeau et performance de leur cinq ans depuis leur création.
LA VIDEO COMPLETE DE LA SEANCE DE TIRS AU BUT:
LA JOIE DU FC PEN HIR SUR LE TERRAIN: