Atteint d'un cancer des ganglions, diagnostiqué au mois de Juin, sur une maladie touchant 2.300 jeunes de moins de 25 ans en France, Florian Person, 26 ans, a été emporté dans ce cyclone, qui l'a fait vivre des derniers mois de lutte entre crainte et espoir. En chimiothérapie, à l'Hôpital Pasteur à Brest, d'octobre à ce début janvier, le 5 exactement. Ce samedi avait un goût extrêmement particulier pour Florian Person, car il avait appris, la veille, par un sms de son entraîneur, Régis Corre, qu'il serait pour la première fois, dans le groupe du FC Pen Hir, depuis son dernier match face au FC Châteaulin (C), en guise de clôture de la dernière journée, en D2. Le match, un quart de finale de la coupe du district face à l'Avel Vor Saint-Pabu, à Camaret. Titulaire pour la première fois depuis presque un an, Florian Person a repris place dans les buts, et a détourné le premier pénalty de la série de Mathéo Matton, en a effleuré les deux suivants, jusqu'à la libération intense avec la qualification dans le dernier carré des Camarétois (1-1, 5-4 TAB). " Aux tirs au but, j'étais très serein parce que je n'ai jamais perdu aux pénaltys depuis que je joue au football hormis en finale d'un tournoi de ...sixte".

Légende: Faisant sa rentrée, presque un an après, Florian Person a vécu un dernier samedi pas comme les autres face à l'Avel Vor Saint-Pabu, en quart de finale de la coupe du district. Crédit photos: Gilbert Etienne et FC Pen Hir
Vidé après la fin de ce premier match, Florian Person apprécie d'autant ce moment de pur bonheur, par rapport aux derniers mois vécus. " Du jour au lendemain, ma vie a basculé dans quelque chose de différent. Je n'y étais pas préparé, j'ai découvert tout ce qu'il y'avait derrière cette maladie. D'octobre à janvier, je ne suis jamais sorti de ma maison, le seul moment de sortie extérieure, c'était au stade, le dimanche pour voir jouer les copains. C'était mon moment de liberté, le seul que je m'autorisais. Le FC Pen Hir, j'y ai signé depuis le début de notre aventure en 2019. Le sport, je ne devais reprendre qu'à la rentrée prochaine, en septembre. Mais j'en ai tellement besoin. Le 5 janvier, la chimio a cessé, pour entrer dans une phase de rémission, le 20 janvier, j'étais sur un vélo ou partant pour un footing, sans pouvoir aller bien loin faute de souffle. Le cancer est une maladie qui te vide de toutes tes forces, qui fatigue énormément. Je suis maintenant sous surveillance, devant effectuer un scanner tous les 3 mois. Je vois la lumière. Ce qui est déjà en soi un pur bonheur", explique Florian Person.
Jouant même avec un cathéter face à l'Avel Vor Saint-Pabu ( " Il est dans mon corps depuis le mois de sepembre, j'ai appris à vivre avec"), Florian Person a retrouvé cette odeur particulière des vestiaires, du camphre, des bandelettes, des portes-manteaux, de la table au milieu, et du tableau blanc disposé dans un coin de ce carré. Et des copains.
" On était encore 45 au restaurant après notre match face à Saint-Pabu. Pen Hir, c'est une famille, on le vit comme ça, on fait nos week-ends toujours ensemble. J'ai l'habitude de manger une fois par semaine avec Yanis Mengouchi, il a été extrêmement présent sur cette année, il m'a poussé, comme Corentin Bernard ou Régis Corre. Ce sont les trois personnes qui m'ont le plus encouragé, qui ont été là le plus dans ces mauvais moments. Mes parents, ma famille évidemment, mon frère, ma belle-soeur, qui avaient fait les trois heures de route de Saint-Malo à Camaret, pour être à mon premier match de reprise, ce samedi. A tout le service d'oncologie de l'hôpital Pasteur, je veux chaleureusement les remercier parce que j'ai été pris tellement bien en charge. Au Dr Chasseray, l'oncologue qui m'a suivi, a été à mes côtés et m'a soigné", renchérit Florian Person.
Etant sur le point de gagner son plus beau match, Florian Person a retrouvé le chemin du terrain. Ne s'interdisant rien, restant à la disposition du coach, il voit aussi pointer une fin de saison inattendue. Une possible montée en R3, historique pour ce jeune club qui a avalé quatre marches sportives en cinq ans, et une demi-finale de la coupe du district, le 4 mai, à Camaret face à Beuzec, Florian Person et toute sa bande sont insatiables en cette année.
La preuve, en ce lundi de Pâques, il avait prévu de se retouver à .... 30 joueurs, pour un match amical entre eux sur le stade de Camaret. " Et mercredi, c'est entraînement dans les dunes. Les défaites nous ont piqués, on veut tout gagner pour aller en R3. Pour cela, on mettra les bouchées doubles sur nos dernières séances pour arriver préparer au mieux pour donner notre meilleur", conclut Florian Person.