Le FC Pen Hir n'avait eu exclusivement pour l'instant que des adversaires finistériens sur ses six premières années post-création. Montant quatre fois presque de suite en six ans, les Camarétois vivent en ce moment un rêve éveillé, assaisonné par un premier gros parcours en coupe de France. Le premier 4ème tour du club, accroché en 2024/2025, avait été accueilli avec joie grâce une victoire détachée à René Heise face à Berrien Huelgoat (D2). Accrochant les maillots pour la 2ème fois en cette édition, ils ont rempli leur armoire avec trois autres précieuses étoffes empilées. Le fait marquant de cette aventure a été le premier match du FC Pen Hir, face à un adversaire autre que Finistérien, il s'agissait du CPB Rennes (R1), au 6ème tour avec cette égalisation à la 92ème minute par le stoppeur, Maxence Biron, avant que Moran Le Goff ne choisisse le bon côté sur deux tireurs rennais (2-2, 4-3 TAB). Ce passage au 7ème tour a un sens historique pour le FC Pen Hir, qui jouera pour la première fois, un adversaire extérieur à la Bretagne, situé en Vendée, Les Sables d'Olonnes (N3). Ville départ du Vendée Globe Challenge, les Camarétois voudront faire le tour complet de cette forteresse, l'assaillir pour la faire vaciller, voir la faire tomber. Ca sera automatiquement sur cette campagne, le dernier joué à Camaret, quoi qu'il advienne. Ayant eu l'autorisation d'une jauge à 1.450 spectateurs, les deux premiers jours ont déjà donné les premiers signaux populaires avec 450 billets déjà vendus, avant la nouvelle vente de ce soir. Un bagad spécialement affrêté pour ce match, un stand sandwich, trois buvettes installées, la fête sera totale en presqu'île. Le premier 7ème tour de coupe de France d'un club de la presqu'île est à l'horizon, dans 48 heures, les Corentin Bernard, Enzo Treminton, Christopher Gourlay, Noam Priour, Yanis Mengouchi entreront dans l'arène de ce 7ème tour, endiablé de tout un stade, qui donnera de la voix pour les porter vers des zones inconnues, jusqu'à pouvoir au non dépasser leurs limites.
Légende: Passant six tours en coupe de France, le FC Pen Hir (R3) arrive au 7ème tour, et défiera les Sables d'Olonnes, une équipe vendéenne évoluant trois crans sportifs au-dessus.
Le 6ème tour, c'est le début de l'aventure, le 7ème tour, on navigue déjà au large. En plein dans son océan de bonheur, le FC Pen Hir (R3) a passé les tours, c'est un des rares clubs en France, encore en lice, à avoir assurer son entrée dès le 1er tour. Plomodiern, Châteaulin, Quimper Penhars FC, Ploudaniel, Plonéour, CPB Rennes, six caps franchis, avant ce prochain départ du Vendée Globe Challenge face à Sables d'Olonnes.
Retrouvant pour ce match, les deux suspendus, Alan Boivin et Sylvain Ronvel, les joueurs de Régis Corre ont maintenant hâte d'y être. A commencer par son entraîneur. " On a payé une tactique trop prudente face au CPB Rennes dans le départ du match, nous avons débuté avec le frein à main. J'ai des joueurs qui aiment le ballon, qui aiment attaquer. Si on doit perdre, autant jouer, après on verra sur le terrain s'il faut adapter quelque chose. L'ambiance dans le stade, ça va galvaniser les joueurs. Mon souhait premier est qu'ils soient à la hauteur de l'évènement, qu'ils vivent le moment à fond, qu'ils profitent de chaque minute. La logique voudrait qu'on ne passe pas ce tour. Personnellement, j'ai hâte que le match commence. Il y'a tellement de choses à penser, à préparer pour ce 7ème tour, dans sa gestion logistique et administrative", reprend Régis Corre.
Franchissant dès sa première opportunité le 6ème tour, un tour qui s'était refusé à l'US Crozon Morgat, par trois fois face aux DC Carhaix (0-1, 1987/1988) aux Glaziks de Coray (0-1, 1993/1994) ou face au Stade Brestois 29 (3-5, 2002/2003), le FC Pen Hir a poussé les portes du 7ème tour.
Les anciens seront là, les Jean-François Brisset, Christian Moal, Gilles Pennec, Jean-Yves Le Coeur ( ex-joueur du RC Lens ou du SCO Angers), Camaret va vivre son premier 7ème tour de la coupe de France. Personne ne voudra rater ce moment, même si Pen Hir y a perdu des plumes en championnat comme ce dimanche, à la Plozévétienne (défaite 2-0), par cette épopée coupe de France, il aimerait bien en perdre encore, histoire de prolonger ce plaisir décidément addictif.
Coupe de France - Stade René Heise.
7ème tour de la coupe de France
FC Pen Hir (R3) - Sables d'Olonnes (N3)
Coup d'envoi à 14h30