Le BCDT accède au niveau régional. Questions à Loïc Raphalen
Cela faisait plus de 10 ans que le BCDT n'avait pas eu d'équipe évoluant en région, toutes catégories confondues. Les U13 gars 1 l'ont fait cette saison. Questions à Loïc Raphalen, entraineur de l'équipe.
> Tout d'abord, comment s'est passée la première partie de saison en D2? Avez-vous rencontré des difficultés? Quelles équipes avez vous battues en play-offs? Depuis combien de temps n'y a-t-il pas eu d'équipe région au BCDT?
Au début de saison, on partait dans l’inconnu par rapport à notre niveau de jeu, mais l’objectif était d’accéder à la D1. Hormis le premier match face à PLABENNEC (victoire de 2 pts), nous n’avons pas rencontré d’adversité. Toutes les autres rencontres se sont soldées par des victoires avec une moyenne de plus de 30 points d’écart. Notre première place nous a permis de participer aux « play-offs » de la D1. On a débuté par une victoire contre l’UJAP 2 (79 / 33) à quimper, ensuite nous sommes allés gagner face à l’ETENDARD de BREST, premier en D1 (51 / 47). Pour le match de l’accession au championnat honneur régional, nous avons reçu St RENAN que nous avons battu (53 / 44). La dernière équipe jeune du B.C.D.T à avoir évolué en championnat régional remonte à la saison 2003/2004. Il s’agissait des U17 masculins. Trois joueurs de cette époque évoluent toujours au club (GOURLAY Romain, KERRAIN Samuel, PARIS Brendan).
> Le groupe est constitué de combien de joueurs? Y-a-t-il des joueurs en équipe 1 et 2? La majorité de l'équipe est en première ou deuxième année U13?
L’équipe se compose de 9 joueurs uniquement deuxième année. Ils se connaissent et jouent ensemble depuis trois ans déjà. Trois joueurs font régulièrement des aller / retour entre l’équipe 1 et 2 afin qu’ils puissent continuer à progresser à leur rythme.
> Il y a actuellement deux joueurs en présélection Finistère (Arthur, n°9, et Quentin, n°13), as-tu d'autres joueurs capables d'intégrer ce groupe du Finistère?
Deux autres joueurs (Nathan, n°12, et Pierre-Yves, n°11) ont également été convoqués à plusieurs reprises. Je pense que Samy (n°10) arrivé au club cette année pourrait également intégrer le groupe.
> Quels sont les objectifs de la seconde partie de saison? Sais-tu si le niveau de jeu est élevé en région? Sur quoi vas-tu axer les entrainements?
Le niveau de jeu région élite est assez relevé, nous, nous évoluerons en honneur je pense que nous avons les armes pour nous exprimer et permettre au groupe de poursuivre sa progression. L’objectif est de s’approcher du niveau élite. On va continuer à axer sur le perfectionnement du joueur, l’aisance avec la balle, le tir mais aussi sur le jeu rapide, et l’agressivité défensive.
> Comment réagissent les parents par rapport à la montée (déplacements beaucoup plus importants!)? Penses-tu que c'est une équipe qui peut viser la région en U15 également? Votre place est-elle assurée en région l'année prochaine si vous réalisez une bonne deuxième partie de saison?
Nous avons la chance d’avoir un groupe de parents dynamique et toujours disponible, donc pas de soucis pour les déplacements. L’équipe évoluera en U15 la saison prochaine. On verra comment le groupe aura vécu cette première expérience en région. Mais pour ce niveau de jeu, il faudra que le groupe s’entraîne plus. Les résultats en U13 n’assurent pas une place en U15. Les clubs doivent déposer à la ligue un dossier d’inscription en vue d’une qualification éventuelle. "
Crédit photo BCDT
Le Groupe : GALOU Evan, LE BARS Quentin, LE GRAND Albin, POULHAZAN Nathan, GOURMELEN Pierre Yves, MARCOUX Nathan, COTONEA Louis, RAPHALEN Arthur, CAVATZ Samy. Entraîneur : Loïc RAPHALEN.