Club formateur par excellence, avec en dernier exemple, Sacha Dupoué, rejoignant en cette intersaison en U15 Nationaux à l'Ujap Quimmper, le BC Douarnenez Tréboul garde une ambition intacte en senior, celle d'enjamber le niveau départemental pour retrouver un niveau ligue. Conscient qu'avec la chute de l'US Concarneau, au niveau départemental, et entre les deux ogres quimpérois, l'Ujap Quimper et l'ASEA Basket, il y'a une troisième place au soleil à prendre dans le Sud-Finistère et pouvoir aussi attirer ce type de profils quimpérois aguerris au niveau supérieur. Ca a été le cas de deux recrues de l'intersaison pour l'équipe masculine, avec Johan Breton ( meneur de jeu, Ujap Quimper, PNM) et Robin Plan ( poste intérieur, Ujap Quimper). Le tout associé au retour de Dimitri Lolliot, sur le poste clé de pivot ( ex PNM/N3) qui a coïncidé avec une ambition affirmée douarneniste, de revoir la ligue après 6/7 ans d'absence à ce niveau. Pour ce faire, la première phase a été bien négociée par le BCDT de l'immuable Loïc Raphalen, 6 victoires pour deux défaites, avant les deux matchs clés de Janvier, face à Morlaix ou Guipavas, parquet de leurs deux défaites pour l'instant. Et ce retour de confrontation a son importance car le BCDT conservera les points pris sur les 3 équpes de sa poule qui basculera comme les Jaune et Vert en poule haute d'accession en R3 à partir de la fin février, sur la seconde phase. Arrivé au club, en 2021, et s'occupant d'une bonne partie des équipes jeunes au club, Milan Hacef, indique aussi que le baromètre vire aussi à cet espoir de montée. " Il y'a cette possibilité cette année. On est quasi-certain d'être parmi les 8 meilleures du Finistère en D1 amenés à jouer le seul billet de montée en R3. On est 3 équipes qui se détachent pour l'instant, Gouesnou, Guelmeur (B) et nous. On a amélioré l'équipe en cette nouvelle saison. Nos effectifs globaux ont grimpé aussi pour se porter maintenant à 190 licencié(e)s. On a une filière complète en garçons des U7 aux seniors gars, et en fille, passé l'école de basket, une équipe U15 et senior"
Légende: Le Basket Club Douarnenez Tréboul est en tête de sa poule A avec Saint-Martin des Champs Morlaix, en première phase, en pré-régionale masculine. Crédit photo: BC Douarnenenez Tréboul
Cédant en coupe de Bretagne face à Plougastel, deux niveaux au-dessus et voulant faire un coup en Coupe du Finistère, réservée à leur niveau aux équipes départermentales, le BCDT lorgne maintenant sur ce retour en ligue, qui confirmerait le positionnement du club douarneniste en 3ème club du Sud-Finistère, derrière les locomotives citées quimpéroises.
Afin de bien négocier les derniers virages, le BC Douarnenez Tréboul avec leurs nouveaux maillots, recevront, le samedi 13 décembre, à la salle multisports, Guilers, à 21h15. Co-leader de sa poule A, avec Morlaix Saint-Martin des Champs, les Douarnenistes veulent arriver à leur pic de forme au printemps pour entrevoir cette lumière régionale en fin de parcours. " On doit avoir encore de grosses recrues l'an prochain, et on aimerait offrir au club cette montée qui peut nous faire passer un cap", conclut Milan Hacef.
Le groupe au complet du BC Douarnenez Tréboul ( équipe pré-régionale masculine):
Gwendal Tymen, Milan Hacef, Alexandre Doriol, Sébastien Pineau, Nicolas Mabille, Anton Auguste, Gwendal Gauvillé, Robin Plan, Dimitri Lolliot, Johan Breton, coach: Loïc Raphalen
