Auteure d'une saison pleine de paradoxe, pour sa première année en DSE, avec un taux de ratio supérieur à l'extérieur qu'à domicile, la Stella Maris de Douarnenez voudra rétablir dans le sens inverse ce constat en étant à nouveau une terre inhospitalière pour l'adversaire au stade Xavier-Trellu. Battu 2-0 pour la première journée au FC Quimperlé - " Un match où nous n'avons pas mis suffisamment de rythme", selon le coach Tanguy Niox -, les Douarnenistes montent au créneau avec toujours en ligne fixe, un pressing constant en bloc équipe, avec une alternance d'attaques placées et rapides. Le maintien le plus rapidement possible sera le baromètre fixe de l'ambition de cette équipe.
La fierté de la Stella Maris de Douarnenez vient de sa formation en jeune, qui résume une vitalité et une continuité pour sa pérennité à un haut niveau régional en senior. Toutes ces formations fanions de U13 à U19 évoluent en championnat de ligue. Le seul bémol, apporté, est au débit de l'équipe réserve, qui aimerait bien se porter elle-aussi vers un championnat ligue en PH, à court et moyen terme. Présidée par Eric Bourdon, et désormais encadrée en senior A par l'ancien portier, Tanguy Niox, la Stella Maris de Douarnenez s'en remet aux techniciens du crû ou expérimenté, comme Yves Kervarec, pour la préparation foncière et athlétique du groupe senior, Sébastien Desaintpol pour la réserve ou Philippe Bauchard, pour l'entraînement des gardiens.
Faire monter la réserve à court et moyen terme.
Après une saison exceptionnelle en DSR, en 2011/2012, où cette équipe avait littéralement crevé l'écran. Tel un bolide lancé à grande vitesse, elle avait fini l'année en position de leader avec 71 points, laissant son dauphin, Trégunc, à 12 points de retard. L'an dernier, le maintien s'est voulu confortable en milieu de tableau.
En donnant confiance à sa jeunesse, et en dosant au plus juste son recrutement, avec les arrivées de Thomas Eatir (DC Carhaix), Tanguy Chalm (Stade Brestois C, DSE), et Khalid Guelaï (Quimper Kerfeunteun FC, DH), la Stella Maris avance ses pions avec un effectif de 20 joueurs, capable d'être aligné en DSE. " Nous aimerions porter ce chiffre à 25 joueurs. Pour réussir, il est important de faire monter l'équipe réserve pour retenir les joueurs capables d'apporter leur valeur aux deux équipes premières", retient Tanguy Niox.
Après une première année réussie en DSE, et le départ d'une de ces pièces-maîtresses au milieu de terrain à l'US Trégunc, Florent Le Gouil, les Stellistes gardent leur esprit compétiteur, avec un attrait indéniable pour le jeu en équipe première, similaire à la philosophie de l'Ajax Amsterdam de Stefan Kovacs des débuts des années 70, " tout le monde attaque, tout le monde défend". Fort d'un esprit club bien amarré, le club phare de Douarnenez espère poser ses valises pour un long voyage en DSE, une division qui lui sied bien. Même si une ambition cachée de retourner vers le plus haut niveau régional, est un leitmotiv puissant de la cohésion de ce groupe.