Après l'US Concarneau, la Stella Maris de Douarnenez est le second club du Finistère à signer un partenariat sur trois ans, avec le FC Lorient. L'officialisation s'est faite, au stade Xavier Trellu, ce vendredi soir. Cet accord mutuel entre les deux clubs vise un développement des relations, une étroitesse dans la discussion, l'échange d'informations et un partage des ressources dans le contenu. Le club Stelliste, par la voix de son président, Eric Bourdon s'est dit très honoré et fier d'entrer dans le cercle fermé des partenaires du FC Lorient.
Eric Bourdon, le président de la Stella Maris de Douarnenez, Thierry Guillou, responsable de la pré-formation au FC Lorient et Régis Le Bris, le directeur du centre de formation du club merlu, ont officialisé l'accord d'un partenariat de trois ans, ce vendredi soir, dans le club-house du stade Xavier-Trellu.
Le FC Lorient, avec la construction d'un centre de formation flambant neuf, à Ploemeur, est définitivement entré dans une nouvelle ère, qui doit progressivement l'amener à détacher une identité commune des U7 aux équipes senior. Ce pallier passe également par une harmonisation avec son territoire de proximité et une connaissance de ce tissu sportif et associatif, qui gravite autour de son rayon d'action pour dégager un projet collectif. Au bout de la Cornouaille, la Stella Maris de Douarnenez, club formateur des Serge Le Dizet ou Romain Danzé a toujours voué pour la formation une approche importante. Les arguments, dans un rapprochement mutuel avec le grand voisin Morbihannais ont débouché sur un échange renforcé par la signature de cette convention sur trois ans. " Nous vivons une nouvelle ère avec le centre de formation. Il nous permet d'envisager la formation avec plus d'ambitions. Nous voulons nous inscrire dans la construction d'un projet coopératif, constructif et harmonieux, basé sur l'échange, la curiosité et la connaissance. Nous ne voulons pas multiplier dans le temps les conventions avec les clubs. Nous nous sommes engagés avec 4 autres clubs clubs Bretons (US Concarneau, GSI Pontivy, TA Rennes, Chartres HB). Nous n'irons pas au-delà des dix", avoue Régis Le Bris, le directeur du centre de formation du FC Lorient.
Cette signature avec le FC Lorient est un cap important pour le club de la Stella Maris Douarnenez aux 250 licenciés parce que ce partenariat met en place les fondations d'un accès privilégié des éducateurs, des jeunes joueurs Douarnenistes à la structure encadrante du FC Lorient. " Nous sommes très fier et honoré. C'est la première qu'un club de Douarnenez signe un tel accord. A travers ce partenariat, nous nous engageons à informer en priorité le FC Lorient sur un joueur qui sortirait du lot par ses performances. Le FC Lorient possède une richesse d'encadrement et une structure mise en place très performante. Cet accord s'est fait naturellement, au terme d'échanges sur les tournois jeunes. Ils ont été sensibles au fait que la Stella Maris soit un club structuré porteur de valeurs fortes avec un historique de haut-niveau dans ses équipes jeunes", précise Eric Bourdon, le président de la Stella Maris de Douarnenez.
La question du terrain synthétique
Ancien éducateur-salarié au FC Quimperlé, Thierry Guillou est le nouveau directeur sur la pré-formation (U7 au U11) au FCL. Il connaît parfaitement le football Sud-Finistérien. " Ce partenariat est une relation étroite entre les deux clubs. C'est une relation de confiance, de partage dans une démarche naturelle et spontanée avec la Stella Maris de Douarnenez. Les échanges se veulent nombreux autour d'une expertise et des réunions thématiques. Nous voulons que le club partenaire vive bien. C'est très important pour le FC Lorient".
En plein débat de la construction d'un terrain synthétique sur Douarnenez, la question n'a pas manqué de se poser pour un club du FC Lorient, pionnier dans la matière en France. " Le terrain synthétique est une donnée fondamentale de notre formation. Nous avons deux terrains synthétiques pour 80 joueurs. C'est un luxe mais notre ambition est de former une excellence dans la qualité footballistique. Avec le recul, le synthétique a révolutionné notre façon de fonctionner avec une utilisation maximale en plage horaire des terrains", conclut Régis Le Bris.
Dès mercredi, pour la journée de détection pour les enfants, classe 1997 à 1999, à Pénity, le FC Lorient sera présent au côté de la Stella Maris de Douarnenez pour consolider sur le terrain ce début de partenariat, qui se veut construit dans la durée.