Douarnenez, ce port du Sud-Finistère de 15.000 âmes est solidement amarré sur ses terres au football. Saint-Herlé, Pouldavid, autrefois, la Stella Maris, depuis toujours, l'institution Gas d'Ys Tréboul ou encore le FC Douarnenez et Pouldergat, les clubs dans cette cité maritime sont nombreux. Ils sont les digues d'un réel amour pour le football. Si le club de la Stella Maris Douarnenez agit comme le phare éclairant sportif, les autres clubs ont tous leurs propres spécificités. Rencontre avec quatre acteurs du foot à la Stella Maris Douarnenez (DSE), Gas d'Ys Tréboul (D1) et au FC Douarnenez (D2).
-
Tanguy Niox, coach de la Stella Maris: " Nous savons que nous allons vivre une saison compliquée en DSE. On se battra pour ne rien lâcher. C'est dans le tempérament du club et de la ville. Je peux compter sur les U19, avec huit qui vont grossir les rangs seniors, dès cette saison. Le groupe est sain et travailleur avec un esprit compétiteur. Les joueurs se sentent bien dans le club. Nous ne nous en sortirons que par une forte cohésion d'équipe. Notre maintien passera par sept victoires en championnat. "
-
Yohan Bocher, entraîneur-joueur des Gas d'Ys (D1): " La montée de la réserve en D2 a réduit l'écart avec la première. Nous aurons un effectif de 35 joueurs en senior pour deux équipes, avec l'apport de U19. Etre discipliné et prêt physiquement sera la base. Nous voulons finir parmi la première partie de tableau. Ca sera notre seconde année à ce niveau, après notre relégation de PH. Ca sera plus dur. Nous serons attendus. Ca ira si nous n'avons pas trop de casse dans la saison."
-
Guillaume Golhen, capitaine des Gas d'Ys Tréboul: " Nous essaierons de faire aussi bien. L'an passé, nous avons fini 3ème en D1. Le départ de notre avant-centre, Mathieu Jaouen est une grande perte pour l'équipe. Il avait fini à 14 buts, en championnat. Nous récupérons des profils différents en attaque. L'équipe est jeune avec 23 ans de moyenne d'âge. Il nous faudra être vigilent sur les détails car un championnat se joue souvent à ce niveau-là. La coupe de France, c'est important. Nous voulons aller le plus loin possible"
-
Stéphane Aznar, vice-président du FC Douarnenez (D2): " Nous avons réussi à redresser le tir sur la poule retour pour nous maintenir, après une première partie très difficile. Les joueurs n'ont pas lâché. On finit sur une bonne dynamique mais nous voulons essayer de ne plus se faire de tellles frayeurs. La réserve a fait l'ascenseur avec une relégation de D3 en D4. Nous avons également au club une équipe féminine, une école de football qui marche bien et une équipe garçon en U13 avec beaucoup de joueurs U12"