Extrêmement dominateurs sur la rencontre, les GMH Plomodiern (D1) ont acquis une qualification propre et sans bavure à Kerlaz Sports (1-7). Ils se déplaceront à Gourlizon Sports (D1), ce dimanche, pour le second tour de la coupe de France. Reporté ce dimanche, pour un terrain rendu inaccesible par la présence des gens de la communauté du voyage, ce premier tour de la coupe de France entre Kerlaz (D2) et Plomodiern (D1) a fait respecter la loi du plus fort. Après deux saisons sur le podium de la D1, poule B, les gars du Menez Hom ont confirmé leur réputation d'équipe très agréable à voir jouer. Le score a reflété l'expression du jeu (1-7). Dans la lignée de leurs matchs amicaux contre la Stella Maris B (victoire 4-1, PH) et Pont l'Abbé B (2-2, PH), les partenaires de Maxime Kermorgant sont restés maîtres d'une partie qui semblait difficilement leur échapper. Néanmoins, que serait-il advenu à 1-2 si le Kerlazien Mickaël Normand avait réussi son lob face à un portier Lucas Robin, à la 61'?
Maxime Le Bris imprime le rythme au milieu de terrain
Morvan Garrec a fini sur une jambe le match contre Plomodiern.
Fabien Gourmelen s'est démultiplié à son habitude sur le terrain face à Plomodiern.
Le banc de Kerlaz Sports
Cette image est représentative et symptomatique de la volonté de jouer en permanence des GMH Plomodiern, indifférent aux différents paramètres. En seconde période, le pressing est effectué sur le gardien, Lucas Robin. Au lieu de chercher à allonger naturellement le ballon pour pouvoir rechercher une aération du jeu, il relance court et dans l'axe à son défenseur central, Florian Fauchard. Le bénéfice en revient à la philosophie prôné par Sébastien Desaintpol, le coach des GMH Plomodiern, qui loue ce football plaisir et ce jeu léché. Elle résume un état d'esprit porté par ce groupe d'amis, à 90% formés à l'école de football du club. Plomodiern séduit par sa capacité à chercher des relais courts pour remonter le terrain. La différence s'est fait nette dès les premières minutes du coup d'envoi donné par M. Philippe Serreau. Sur son côté gauche, le droitier, Thomas Brélivet a rendu fou la défense Kerlazienne sur chaque prise de balle. A son bénéfice, quatre frappes qui permettaient à Morvan Garrec de parfaire son pré-échauffement (3', 6', 8', 10'). Le sens unique commença, justement récompensé au quart d'heure par Valentin Gouerou, qui rôda au bon moment dans la surface, après un montant côté fermé trouvé par Maxime Le Bris (14'). Les vagues célestes cessèrent cependant. La tenue de balle était toujours aussi propres mais certaines pertes dans des zones centrales pouvaient être exploitées par le camp d'en-face. Ce diable de Brélivet se procura encore une situation chaude à la demi-heure de jeu sur un centre du latéral droit, néo renfort des GMH Erwan Yannou (31'). Alors que Kerlaz allait regagner les vestiaires avec ce score de 0-1, Valentin Gouerou se signalait encore par une superbe reprise de volée à l'entrée de la surface, suffisamment puisante et vicieuse avec le rebond pour tromper une deuxième fois, Morvan Garrec (0-2, 45').
Les GMH jouent à se faire peur
Le premier round avait donné un avantage net à Plomodiern, les visiteurs ne portaient pas l'estocade finale. Au contraire, ils jouaient à se faire peur. Une perte de balle dans une passe en retrait mal appuyée donnait au nouveau transfuge de Landudal, Mickaël Normant, une ouverture pour se distinguer. Une frappe sèche se logeait dans les filets de Robin (1-2, 57'). Kerlaz, équipe de coupe, à travers son parcours de l'an passé (4ème tour, défaite aux pénaltys contre Perros Louannec, DRH), se réveillait et se prenait à y croire. Mickaël Normant avait la balle du 2-2 mais son lob en force échoua juste au-dessus de la barre transversale d'un gardien battu car parti à sa rencontre. Il était temps de remettre de l'ordre et une discipline de jeu pour Plomodiern. Valentin Henaff, à court de préparation et rentré à la pause, démarra le travail de sape. A deux reprises non concluant, duel perdu face à Morvan Garrec et tête trop envolée, il marqua le but libérateur avec une tête piquée sur un excellent centre de Maxime Kermorgant (1-3, 67'). Le rideau était mis sur cette rencontre. Plomodiern se faisait plaisir devant une équipe Kerlazienne qui avait capitulé face à plus fort. Valentin Henaff (65'), Valentin Gouerou (sur caviar de Valentin Henaff), Glenn Blouët sur pénalty et Guénaël Le Bot corsèrent l'addition (1-7). Au détriment de Kerlaz, le gardien local finissait sur une jambe le match diminué par une entorse à la cheville. Plomodiern avait assuré le spectacle mais Kerlaz a prouvé sa vaillance dans les temps faibles pour donner le change jusqu'à l'heure de jeu.
Premier tour décalé de la coupe de France. Kerlaz (D2) - Plomodiern (D1)
Arbitre central: M. Serreau (FC Douarnenez)
Score mi-temps: 0-2
Kerlaz: Mickaël Normant (57')
Plomodiern: Valentin Gouérou (14', 45', 75'), Valentin Henaff (63',67'), Glenn Blouet (81', sp), Guenaël Le Bot (86')