En quatre mois, la Stella Maris de Douarnenez est passée d'un statut d'équipe invincible en R2 à une plus friable en R1. La marche du niveau supérieur a été réduite pour les autres promus du groupe, Milizac et Loudéac (3ème et 4ème au premier quart du championnat). En revanche, elle a été plus large à franchir pour les Douarnenistes, qui peinaient à trouver le rythme de ce championnat exigeant. Le couperet des quatre descentes, le championnat le plus pénalisant de tous, amène aussi une pression supplémentaire à tout retard à l'allumage. Ce dimanche, à la Sainte-Croix, la satisfaction était large face à la victoire face à Loudéac (2-1). " Nous avons affiché un état d'esprit différent des autres matchs. De la première à la dernière minute, les joueurs ont été concentrés et unis. On a retrouvé un collectif. Nous n'avons pas connu la difficulté, la saison dernière. On est arrivé dans un championnat difficile où toutes les équipes sont bien préparées et organisées. Nous n'aurons des résultats qu'en restant sur cet état d'esprit. Nous n'avons pas de marge, au même titre que sept à huit équipes de ce groupe", admet le coach stelliste, Frédéric Rouzo.
L'entraîneur Fred Rouzo loue l'état d'esprit de ses joueurs face à Loudéac (2-1).
Crédit photo Stella Maris Douarnenez
Crédit photo Stella Maris Douarnenez
Crédit photo Stella Maris Douarnenez
Sans faire de mauvais matchs, la Stella Maris de Douarnenez a mal démarré ce championnat R1. Les explications sont multiples, elles tiennent en un apprentissage du plus haut-niveau régional, qui s'avère être une nouveauté pour une large majorité des joueurs blanc et noir, un tempérament joueur qui ne paie pas forcément et l'intégration des nouveaux joueurs, essentiellement dans le domaine offensif. " Nous avons rectifié le tir. Ce championnat R1 avec quatre descentes n'encourage pas les équipes à produire du jeu. Nous sommes amenés à adopter une façon de jouer plus pragmatique car nous avons besoin de points. Je juge nos matchs de début de saison, à 60% de notre potentiel. On possède une marge de progression. Romain Salm et Sébastien Ronvel apportent beaucoup dans l'expérience. Ils en ressortent nos leaders d'attaque. Face à Loudéac, nous avons réussi à être bon dans nos phases de transitions offensives/défensives. C'est la clé de ce championnat et une des caractéristiques".
Avec une petite vingtaine de joueurs dans l'effectif R1, la Stella Maris de Douarnenez sont encore dans une phase d'apprentissage. Dans une stabilité d'ensemble, l'équipe n'a pas été épargnés par les blessures, celle de la recrue, Quentin Bodivit (ES Plogonnec) entraîne une déperdition dans un élan offensif. Certains jeunes joueurs saisissent leur chance, comme l'arrière latéral droit, Nathan Plouhinec (Ex Plozévet, R3), qui se révèle à ce niveau R1. Ou le jeune Alan Broucquel qui frappe à la porte au milieu de terrain. Voir le jeune, Per Cosquer, pur gaucher, qui à 17 ans, ravive la formation interne du club. Dans le dur sur ce début de saison, la victoire référence face à Loudéac (2-1) peut servir de déclic à ce collectif stelliste, qui attendait forcément ce type et contexte de match, pour passer un premier pallier d'équipe dans sa saison.