Le 04/11/2021

Erwan Porhel et Mathis Gentric renversent la situation

Au 5ème Tour de Coupe de Bretagne, la Stella Maris de Douarnenez se déplaçait chez le FC Lampaulais. La première période était soporifique et ne voyait aucune occasion des deux côtés. La Stella Maris peinait à contourner le bloc adverse tandis que Lampaul jouait en attaque rapide et réussisat à obtenir des coups de pied arrêtés. La deuxième mi-temps commencait très mal pour les stellistes, avec un ballon dans la profondeur pour le Lampaulais Antoine Huard. Il butait une première fois sur Swan Tisserant, le gardien visiteur avant de reprendre le ballon et le pousser dans le but vide (1-0, 49’). Deux minutes après avoir concédé l’ouverture du score, Styven Marchadour reçevait un carton blanc et laisser la Stella Maris à 10 cntre 11 pendant dix minutes. Sur un nouveau ballon en profondeur, le gardien Lampaulais sortait dans les pieds d'Antoine Huard qui une nouvelle fois voyait le ballon lui revenir. Il trouvait les filets dans un angle fermé et signait le but du break (2-0, 57’).

Pour redresser la situation et donner du sang neuf à l'équipe, le coach David Giguet faisait rentrer deux U18, Erwan Porhel et Mathis Gentric. Pour les deux jeunes Stelliste, c'étaient leur première apparition dans le groupe de l’équipe première (65’). Ce remplacement de joueurs allaient faire basculer la rencontre. Sur un centre du jeune Mathis Gentric côté gauche,le ballon arrivait dans la surface adverse, provoquant un but contre son camp par un défenseur du FC Lampaulais (2-1, 71’). L'espoir rennaissait du côté des visiteurs. La Stella poussait dans les dernières minutes et c’était finalement dans les arrêts de jeu qu'allait se jouer la rencontre. Sur un ballon en chandelle de Baptiste RIivier, Erwan Pichavant puis Styven Marchadour remportaient leur duel aérien. Cela permettait au tout jeune Erwan Porhel d’arriver en face à face avec le gardien adverse. Plein de sang froid, il placait le ballon dans les buts adverses du pied gauche et permettait à la Stella d’arracher les tirs au but (2-2, 94´).

La séance de tir au but commencait avec Mickaël Le Bescond qui croisait son tir (0-1). Le joueur du FC Lampaulais frappait au dessus de la cage, mais l’arbitre faisait retirer le penalty jugeant le gardien douarneniste trop avancé sur la tentative. Le joueur retirait le penalty et le réussisait (1-1). Styven Marchadour s’avancait pour tirer et plein de lucidité, il prenait le gardien adverse à contre pied et le joueur du FC Lampaulais en faisait de même (2-2). Alan Brouquel frappait un contre pied et marquait une nouvelle fois. Sur le tir suivant, Swan Tisserant partait sur le côté droit du but et repoussait le penalty de Lampaul, permettant à la Stella de faire la course en tête. (3-2). Tanguy Le Lec s’avancait et envoyait une frappe puissante dans le but. Swan Tisserant partait sur sa droite mais laissait traîner son pied au milieu pour arrêter le penalty. Il pensait offrir la qualification à la Stella mais l'arbitre décidait que le penalty soit retiré une nouvelle fois. La deuxième tentative était la bonne (4-3). Erwan Pichavant envoyait finalement la Stella Maris au 6ème Tour en frappant en force le dernier tir.

La qualification pour le 6ème Tour a été acquise de façon laborieuse pour la Stella Maris. Prochain match à la Sainte Croix contre le Chateaulin FC le week-end prochain en R1.

Source Stella Maris

VOIR LA FICHE DE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV