Le 29/12/2021

La Stella Maris s'ancre à la R1, avec une belle 4ème place, à mi- championnat

Quatrième à cette trêve hivernale, en R1, poule A, la Stella Maris Douarnenez n'a pas retenu l'option match nul dans son forfait championnat. Ses six victoires en 10 matchs l'attestent et les installent directement dans le haut de tableau, à une belle 4ème place, au virage de la poule aller. Retrouvant une solidité après l'ouragan de Pont Pont à Plobannalec-Lesconil (7-4, 14 novembre), repassant à une défense en zone et à plat, à quatre éléments, les Stellistes sont repartis sur un cycle victorieux de trois succès. Même suite à sa défaite dans le derby nocturne à Lestonan (2-0), les Douarnenistes tirent le maximum de leur groupe, ou semblent s'en rapprocher pour l'entraîneur David Giguet.

Légende: La Stella Maris Douarnenez vire à la 4ème place, sur l'équipe première, en R1, poule A, à l'issue de la poule aller.

" Je n'ai aucune frustration sur notre départ de championnat, compte tenu des moyens, des problématiques rencontrées. On commence à retrouver un bloc équipe. Je commençais à aligner la même équipe sur les quatre/cinq derniers matchs, mais en début de saison, c'était très compliqué. Il a fallu se trouver, trouver un système en fonction des joueurs présents. Ca ne marchait pas vraiment, on progresse. Je peux concevoir leur déception sur le dernier match face aux Paotred Dispount, mais à mon sens, on n'a peut-être pas optimisé au maximum sur ce début de saison, mais on est sur un bilan positif. Surtout qu'il y'a pas mal de petits jeunes qui intègrent le collectif, Tanguy Le lec ou Mathis Gentric (17/18 ans), j'en ai plusieurs dans le groupe. Ca fait partie de l'ADN du club", résume David Giguet.

Arrivant d'un niveau supérieur aux Gobelins ( région parisienne, National 2), il a accepté le challenge de la Stella Maris Douarnenez, deux crans en-dessous, en connaissance de cause. Pour apporter cette exigence du niveau supérieur, faisant fi de l'adversité, il bénéficie de la force de ce club avec un attachement fort des joueurs lié à ses couleurs.

" J'ai pris la mesure du club, il y'a deux ans, j'entraînais en N2, je connaissais les conditions, au départ. Pour le recrutement, notre position géographique ne nous aide pas, loin de Quimper, loin de Brest. On bénéficie de l'apport de joueurs comme Vincent Le Mat ou Florian Le Gouil, qui ont joué au-dessus. Ce sont des joueurs qui ont évolué à la Stella, jeunes, et qui voulaient revenir"

Pour entrevoir le niveau supérieur ou s'implanter dans la durée, dans ce haut de tableau R1, la Stella Maris devra monter son curseur et travailler plusieurs points à optimiser pour son avenir. Son éloignement géographique, face aux deux pôles d'attraction brestois et quimpérois. Sa situation géographique peut aussi être considéré comme un atout, mettant la formation au centre de tout. Club formateur par excellence, qui se voit à travers les Tanguy Le Lec, Mathis Gentric, Alan Brouquel, la Stella Maris traverse les époques en gardant ce statut privilégié dans le Finistère, d'une équipe et d'un club, qui tient le pavé du haut-niveau régional en senior. Se gargarisant aussi en équipe B de Steve Le Cras, en R3, d'avoir un vivier suffisamment important en jeunes joueurs pour régénérer à moyen terme, le groupe premier.

" Tous les clubs et équipes ont une marge de progression. On n'en a une, nécessairement, mais il faudra se développer sur certains axes pour pouvoir effectivement franchir un cap. Les infrastructures, c'est une certitude, le fonctionnement général, une modification de l'approche de la compétition. Si tu ambitionnes de voir autre chose, nous devons hausser le niveau d'exigence. Ca va ensemble, aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'on en soit capable, ou qu'on puisse vraiment le faire. Il faut se mettre autour d'une table, et savoir quelle est la finalité et le souhait du club, dans les années à venir"

En attendant, cette 4ème place ressort une satisfaction, dans les aléas de cette saison. Avec une colonne vertébrale solide, constituée de Gwen Bosser, le gardien, Thomas Eatir, le défenseur central, Mickaël Le Bescond, l'âme de l'équipe, Florian Le Gouil, de retour au club, Vincent Le Mat ou Romain Salm, la Stella Maris s'ancre en R1, et passe le cap pour sa troisième saison de suite à ce niveau.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV