Après le camouflet du week-end dernier, en coupe de solidarité, dans le derby de la ville, face aux Gas d'Ys Tréboul (R3, 5-2), la Stella Maris Douarnenez (R1) s'est complètement rassurée, en match de préparation, par une large victoire face à l'US Trégunc (R1), ce samedi en début de soirée, à Xavier Trellu. Sans ses cadres, Gilles David, Jordan Grandvallet, Joris Le Roux, Maxime Autret, Maxime Bouin, Fabio Lancien, les visiteurs n'avaient qu'en joueur d'expérience, Yann Einmahl, à la pointe de l'attaque. Autrement, l'effectif n'excédait pas d'un joueur supérieur à 24 ans. Alors qu'en face, la Stella disposait de ces essentiels briscards dans toutes ses lignes, avec Gwen Bosser ( absent face aux Gas d'Ys), Adrien Le Grand en défense centrale, dans les buts, Kévin Veillon, Florian Le Gouil ( de retour sur les terrains, avec trois entraînements dans les "pattes", avant ce match), Vincent Le Mat ou David Marzin. Suffisamment pour gérer un match, en connaître ses facettes et exploiter la faiblesse de l'adversaire. La première mi-temps, équilibrée, a déjà donné le ton de ce match, en y donnant des clairs indices. Trégunc était appliqué, mais bloqué dans sa partition offensive. La Stella Maris avait besoin de se rassurer, en recherche de son premier succès, en match amical. Comme Trégunc perdait des ballons avec des passes mal assurées, la Stella n'avait qu'à cueillir l'erreur adverse pour en profiter. Sur une passe en retrait, directement dans les jambes stellistes, l'ouverture du score était tout proche mais Marc Mell sortait bien dans les pieds (16').
Légende: La Stella Maris Douarnenez a agi en mode torrero, en gestion appliquée sur une partie du match, avant de porter l'estocade en fin de match, face à l'US Trégunc.
En réaction, l'US Trégunc se procurait une très belle opportunité d'ouvrir le score à son tour. Parti dans l'espace, sur le côté droit, Axel Le Floch se présentait seul face à Gwen Bosser, le Rospordinois ne se rabattait pas suffisamment pour s'ouvrir un meilleur angle de tir. Son tir était trop croisé dans son éxécution finale. C'était un détail, à ce moment de la partie, mais deux minutes après, dans la même situation, Erwan Pichavant fit le même appel en profondeur. Aurélien Nicolas le lui la glissait comme il fallait. Il arma puissamment, dans la surface de réparation. Là aussi un tir croisé, mais en hauteur et dans un déclenchement lui donnant une surface de but importante.
Marc Mell toucha la balle mais la frappe était bien assurée (1-0, 25'). Menant à la mi-temps, la Stella Maris avait été dans la recherche d'un bloc équipe, limitant les distances entre les lignes. En face, Trégunc avait montré de bonnes choses, comme le rassurant Corentin Herbot, qui a tout du futur patron de la défense ou Théo Le Goff, intéressant dans son rôle en milieu défensif.
La Stella Maris simplifia encore son jeu, en raccourcissant les touches par joueur. Ca allait plus vite. Revenu de sa saison blanche, le Plomodiernais, Aurélien Nicolas ne se posait pas de questions, il plaça une frappe flottante des 25 mètres, Marc Mell relâcha le ballon, Florian Le Gouil, en fin limier, avait anticipé cette possible opportunité, et récupéra avant que le Spézétois ne lui prenne le pied dans la surface. Le pénalty revenait à Erwan Pichavant, qui d'un contre-pied, ajoutait le but du break (2-0, 49').
Trégunc ne se résignait pas. Deux minutes après, Armand Ebone Hyacinthe était parti dans le bon tempo, clouant sur place, la défense stelliste, il marquait une pause dans son duel face à Gwen Bosser, mais alors que le but était ouvert, son tir n'avait pas la trajectoire attendue, et tapait la barre transversale. C'était la dernière lumière allumée tréguncoise, dans cette partie, car après, la Stella Maris affichait une justesse dans la finition, que l'US Trégunc avait espéré en vain pendant 90 minutes.
La rentrée de Vincent Le Mat, en attaque, apportait cette touche technique supérieure, et cette malice aussi, avec un Mathéo Jambou, avancé dans ses buts. Dès la 62ème minute, Vincent Le Mat essayait le lob des 35 mètres, tout en douceur au pied du poteau. La Stella exploitait encore une erreur visiteuse pour clore tout suspense à la rencontre.
Sur une faute de main, Mathis Gentric, le latéral gauche de la Stella, se trouvait aux 6 mètres, pour envoyer le cuir dans les buts (3-0, 66'). A ce moment, Trégunc lâcha complètement dans la tête. Même si le rentrant Zacharie Magueur pouvait en contre, ramener le score à 3-1. En toute fin de match, Vincent Le Mat joua très rapidement un coup-franc, lobant directement le portier trégunois, Mathéo Jambou (81', 4-0).
Sur une dernière action, menée rapidement, David Marzin centra pour Ryan Firquet, au premier poteau. Mais un défenseur tréguncois tendait la jambe pour la mettre directement au fond. Le 5-0 final ponctuait ce match, où la Stella avait su exploiter à fond les erreurs tréguncoises incompatibles avec le niveau demandé par la R1.