Le 01/09/2022

L'esprit Stelliste fait son retour au premier plan

Repartie pour une nouvelle saison, le 25 juillet, la Stella Maris Douarnenez (R1) a beaucoup tangué sur cette intersaison mouvante et nerveusement difficile. Le départ de son entraîneur, en première, David Giguet, pour l'AS Contres, dans le Loir et Cher (R1) a fait opérer un virage en interne au club, avec la prise de commande de Mickaël Le Bescond, accompagné dans cette nouvelle fonction par le Capiste, Pascal Pennamen. Pas encore prêt, pour ne pas sauter les étapes dans sa préparation, la Stella Maris Douarnenez s'est néanmoins rassurée par une première victoire dans sa saison, en battant largement, en match amical, samedi dernier, face à l'US Trégunc (R1, 5-0). Dans cette victoire marquait déjà les prémices de ce retour aux sources stellistes. Ayant tamponné sa première licence à l'école de football, pour en être aujourd'hui à sa 27ème saison avec le club, Mickaël Le Bescond est un emblème à Xavier Trellu, il a porté le maillot de toutes les équipes de jeunes, a accompli une longue carrière en senior, y a été le capitaine de la dernière décennie, pour maintenant à 33 ans, endosser la responsabilité de l'équipe première senior. Sa condition première a été de bien s'entourer et quoi de plus logique, que d'aller chercher des joueurs de sa génération pour garder la voûte Stella Maris en R1.

Légende: La Stella Maris Douarnenez repart pour une nouvelle saison en R1, et démarre un nouveau cycle, sous la houlette de Mickaël Le Bescond, au poste d'entraîneur.

" C'est ma première expérience en senior. J'ai hyper-besoin de ses joueurs. Oui, j'ai été recherché Florian Le Gouil, on est ami, depuis très longtemps, on a été coéquipier. Dans des moments comme on en a connu, le club compte sur lui, j'ai besoin de lui, pour faire la transition, comme Kévin ( Veillon), Thomas (Eatir), Vincent ( Le Mat), Romain ( Salm), Gwen ( Bosser).... Des joueurs avec un bon état d'esprit, qui ont envie de m'aider pour cette première et qui ont l'esprit stelliste. Par exemple, un joueur comme David Marzin était là sur le match amical, contre Trégunc, j'en avais besoin sur ce match, il a répondu présent. Ca représente le club.", reconnaît Mickaël Le Bescond.

L'esprit stelliste, mais qu'est ce que ça signifie? La parole est encore à celui qui l'a incarné et personnifié sur le terrain, Mickaël Le Bescond. " A la Stella, on apprécie les joueurs qui mouillent le maillot, qui ont du coeur et de la générosité. Le public se reconnait en ces types de joueur. On veut montrer ce visage lors de notre saison, mais ce n'est pas incompatible avec faire du jeu. On veut faire une équipe qui offre un jeu attractif, dynamique, que le public qui vienne voir les matchs, prenne aussi du plaisir. Bien sûr qu'il faut être agressif, dans le bon sens, mais aussi apporter du mouvement, de la vie dans le jeu. On va tendre vers cet aspect. Nous avions eu tendance à avoir un jeu direct, nous allons chercher à aller vers autre chose, par étape".

En se recentrant sur un projet stelliste, avec des joueurs clubs, des anciens comme des jeunes, comme le prometteur, Jérémy Gloaguen, très bon dans son rôle de numéro 6 face à Trégunc, avec des éléments comme Erwan Pichavant ou Styven Marchadour, qui sont entre les deux, la Stella Maris Douarnenez repart sur autre chose. De l'effectif de la saison précédente, Alan Brouquel ( Gas d'Ys Tréboul), Julien Jadé ( Gas d'Ys Tréboul, R3), Jérémy Hascoët ( GDR Guipavas, R1), Jérémy Le Saos ( Plabennec, N3), Raphaël Quéré ( Amicale Ergué-Gabéric, R2) sont partis, Adrien Le Grand (US Trégunc, N3), Ayoub El Farissi ( US Quimper, R2) ou Dylan Tanguy ( US Concarneau, R1) sont arrivés.

En changeant aussi leur staff en B et C, avec le retour de Frédéric Le Bourch avec la B (R3) à la place de Steve Le Cras ( Paotred Dispount B) et l'arrivée du RC Porzay de Sébastien Pozzi avec la C (D1), à la place de Johan Gourlaouen ( Plozévet, R3), la Stella Maris démarre un tout nouveau cycle, retrouvant une partie de son identitié, des joueurs qui portent ce maillot avec coeur et qui ont don cet esprit stelliste.

En R1, l'objectif sera tout tracé avec le maintien, avec une entrée en matière, qui a le mérite de la clarté, à Plouzané (ex N3), la réception de Plabennec B et un déplacement à l'US Concarneau B. " Il faudra déjà prendre des points sur ces trois premiers matchs", avance Mickaël Le Bescond.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV