Duel familial pour le 1er tour de la coupe de France lors du derby entre les Gâs d’Ys de Tréboul et Pouldergat Sports. En effet, Frédéric Le Gall, co-entraîneur des rouge et blanc, n’est autre que le beau-père de Nicolas HERRY, co-entraîneur des "Marocains", le surnom des habitants de Tréboul. Dans ce contexte, le gendre a pris le dessus sur son beau père, logiquement certes mais, sans doute, sur un score trop lourd : 5 à 0 pour les joueurs de R3. Si les locaux ont rivalisé dans le jeu, ils ont encaissé en première m-temps, deux buts situés au pire moment du match. Dès la première minute, sur une passe de Florian CABILIC, Florian FERRAND ouvrait le score pour les visiteurs (0-1, 1'). Le second but survenait juste avant le retour aux vestiaires. Il était signé par Kaelig POULMARCH sur une ouverture de Lucas KERNOURS (0-2, 45'). A la mi-temps, les visiteurs avaient réussi à faire le break et menaient 2 à 0.
En seconde période, les tréboulistes faisaient preuve de réalisme en scorant à trois reprises. En deux minutes, à un quart d'heure de la fin, Gurvan URIEN doublait la marque en marquant à deux reprises (74', 76'). La messe était dite et le dernier but de Tony RICHOU à deux minutes de la fin ne changeait rien (0-5, 88'). Les hommes de Tristan LE BARS faisaient preuve d’inefficacité notoire sans démériter dans le jeu.
Mieux même, physiquement, ils tenaient la dragée haute face à leurs adversaires de ligue. Chaque équipe est sortie sous les applaudissements d’un public nombreux et ravi du jeu qu’ils ont vu. Sébastien LE COZ, co-entraîneur de Pouldergat Sports, se montrait satisfait de la prestation de ses joueurs en mettant en avant plusieurs points : la jeunesse de l’équipe (5 joueurs de moins de 20 ans), une présence physique égale aux tréboulistes, 6 joueurs qui revenaient de vacances méditerranéennes et plusieurs recrues déjà au niveau.
Seule ombre au tableau : les ligaments croisés de Killian LE COZ, le libéro, sont touchés et son absence des terrains sera de 8 mois environ. Le club pouldergatois lui souhaite un prompt rétablissement. En lever de rideau, l’équipe B s’est inclinée sur le même score de 5 à 0 face aux Gâs d’Ys B. Dimanche prochain, les locaux recevront une nouvelle fois à Eugène DEUDE, leurs voisins de Ploneis pour le compte du 1er tour de la coupe de Bretagne, avec un lever de rideau à 13h. Enfin, compte tenu du forum des associations, l’école de football se déroulera, exceptionnellement, sur le parking de la salle Ti An Holl à partir de 14h. Les enfants (filles et garçons) nés de 2012 à 2017 sont attendus. Contact : Kilian LE COZ au 06 58 49 27 17.
Crédit photos: Gas d'Ys de Tréboul


Légende: Pouldergat Sports - Gas d'Ys de Tréboul: un derby, une histoire de famille, Nicolas Herry, le co-entraîneur des Gas d'Ys de Tréboul a eu raison de beau-père, Frédéric Le Gall, co-entraîneur de Pouldergat, avec la victoire tréboulistes, (0-5). Crédit photo: Pouldergat Sports