Le 01/10/2022

Les Gas d'Ys Tréboul laissent passer leur chance en première face à la Stella Maris (B)

Décalé à ce samedi après-midi, le derby douarneniste a livré un match enlevé, indécis, et à l'équilibre au final. Bien mieux en première période, les Gas d'Ys Tréboul ont laissé passer leur chance, dans ses 45 premières minutes en ne convertissant par leur temps fort, la Stella Maris (B) a équilibré les débats, après le repos. Menant aux points à la mi-temps, les Tréboulistes ont pêché dans une évidente inefficacité devant le but, la Stella Maris (B) n'a pas réussi à appuyer leurs actions offensives, même si en toute fin de match, ils auraient pu être récompensé de leur match solide, avec une frappe enroulée et placée d'Anthony Thomas, juste au-dessus de la barre transversale (0-0).

Légende: Pas de vainqueur dans ce match entre Mahamadou Touré et Julien Jadé.

Vainqueur de Plonéour FC (1-0), pour la première journée de championnat, les Gas d'Ys de Tréboul voulaient enclencher la seconde, dans le derby de la ville, en R3, poule M, à la Sainte-Croix, face à la réserve de la Stella Maris Douarnenez. Auteur d'une prestation encourageante, chez un des favoris de cette poule pour la journée initiale, les Paotred Dispount B ( 2-1, défait à la 88ème minute), la Stella B était en recherche de leur décollage au classement. 

Après un premier quart d'heure d'observation, même si les Gas d'Ys commençait à prendre l'épaisseur de ce derby, les Tréboulistes, par leur capitaine, Kervarec, l'ancien stelliste, Alan Brouquel, et Nathan Madezo, montaient en régime, au milieu de terrain. En face, toujours impeccable dans l'état d'esprit, David Marzin, 37 ans, se démenait, aidé par la vista de Kévin Saouzanet, à ses côtés.

Cependant, les visiteurs étaient sur un ton au-dessus. Mais sans être réaliste, avec Florian Cabillic, pourtant bien placé en second poteau, suite à un corner, ou juste avant la mi-temps ( sur la plus belle situation), la sortie hasardeuse du portier, Evan Saouzanet, offrait une situation royale pour Nathan Madezo, servi en retrait par Lucas Kernours. N'apuyant pas son tir, il était repoussé par un défenseur adverse (44').

Tréboul pouvait avoir des regrets de revenir aux vestiaires avec ce 0-0, car la Stella Maris (B) sera mieux en seconde période. Plus incisif sur son terrain, montant en puissance, les locaux rééquilibraient les débats. Les visiteurs parvenaient toujours à inquiéter les Stellistes, notamment le puissant Kaelig Poulmarc'h, dans la surface, manquant de spontanéité sur sa situaton, seul face au but, sur un centre parfait de Johan Andro (69'). Un peu précédemment, Alan Brouquel frappa en puissance son coup-franc, dans l'axe aux 18 mètres, mais sa frappe s'envolait hors du cadre. 

Alors bloqué en occasions, par une belle équipe des Gas d'Ys, la Stella Maris trouvait ses opportunités en toute fin de partie. Anthony Thomas décalait Alan Le Bihan. Sa frappe trouvait Guillaume Groux sur la trajectoire (85'). Un dernier frisson gagnait le stade, à la " Thierry Henry", Anthony Thomas enveloppait vite et fort sa frappe des 25 mètres (88'). Elle était plongeante et passait juste au-dessus de la cage des Tréboulistes. En cas de réussite, le coup aurait été parfait pour la réserve de la Stella Maris B (0-0).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV