Le 06/10/2022

Gwendal Kervarec, l'incarnation de cette génération dorée trébouliste

Etoffant leur groupe, avec deux recrues estampillées R1 à la Stella Maris Douarnenez, sur la dernière saison, Julien Jadé dans l'axe défensif, et Alan Brouquel, au milieu de terrain, les Gas d'Ys Tréboul ne sont pas seulement montés avec une grosse génération club, mais ils ont préparé le terrain pour s'y maintenir. Les deux dernières expériences malheureuses des générations précédentes, une par décennie au début des années (2002/2003) et l'autre en 2012/2013, du grand saut du district vers la ligue, qui sont montées en PH ( à l'époque), se sont soldées par une relégation immédiate. Elles ont rappelé aux Gas d'Ys la nécessité d'être armé dans l'effectif, dans cette impulsion. En recrutant bien, en s'appuyant sur cette génération choyée en formation par Robert Le Perchec, les Gas d'Ys Tréboul s'appuient sur une vraie mentalité club ( avec quasiment la totalité de l'effectif passée par l'école de football des Gas d'Ys). Attachés au club, tenant peut-être leur meilleure génération depuis très longtemps, les Gas Ys Tréboul, encadrés par deux solides au poste, Arnaud Le Signe et Nicolas Herry, ont tout du promu qui peut en surprendre plus d'un dans ce championnat R3, poule M, tant ils sont apparus costauds sur les premiers matchs. 0 but encaissé en 180 minutes, 5 buts passés à la Stella Maris Douarnenez, en match de préparation (5-2, R1), les Tréboulistes renvoient beaucoup de signaux positifs sur ce lancement de nouvelle saison. Captaine de cette équipe, Gwendal Kervarec, 23 ans, défenseur central ou pour les besoins de la cause, milieu de terrain, est un symbole de cette génération spontanée et enthousiaste, désireuse de stabiliser ce club historique, pour la première fois, à niveau ligue.

Légende: A un rôle inhabituel de milieu de terrain défensif, Gwendal Kervarec a parfaitement tenu son rang dans le derby de la ville, face à la Stella Maris, tout comme Kilian Bourdon, redescendu lui un cran plus bas sur le terrain. 

Les Gas d'Ys Tréboul étaient qualifiés comme une équipe émergeante, prometteuse, sur les années précédentes, avec de vrais talents dans l'effectif: Nathan Madezo, le meneur de jeu, Lucas Kernours, Kaelig Poumarc'h...  Le 4ème tour de la coupe de France, avec une qualification de caractère sur le terrain de Cléden Cap Sizun, au 3ème ( 0-1, ap, FC Penn Ar Bed), avait déjà donné des prémices d'un futur grand saut en ligue. Même défait à Bodilis-Plougar (R3, 2-1), au 4ème tour, en 2019/2020, les Gas d'Ys Tréboul avaient une corne appropriée pour se projeter sur le niveau supérieur.

L'arrivée du duo d'entraîneur complémentaire, Nicolas Herry et Arnaud Le Signe, a également fait du bien à ce collectif, en apportant une référence ligue dans l'exigence, à acquérir. Montés logiquement, devant Goulien Sports, le FC Quimper Penhars FC ou Penmarc'h B, les Gas d'Ys Tréboul possède en leur rang un effectif de qualité, pour faire passer un palier au club.

Formé aux Gas d'Ys Tréboul, passé trois ans à la Stella Maris Douarnenez en jeunes, des U15 aux U18, avant de passer par les Diables du Juch, deux ans en senior, à ses 16 ans, Gwendal Kervarec est retourné à son bastion d'Henri Guichaoua, pour être maintenant le capitaine de cette jeune équipe. A 23 ans, pour sa cinquième saison senior aux Gas d'Ys Tréboul, Gwendal Kervarec, reposté, ce samedi après-midi, en milieu de terrain défensif, avec un match dans le match avec son homologue capitaine stelliste, David Marzin, met le cap sur l'objectif de l'équipe.

" Nous espérons décrocher le maintien le plus tôt possible. Aller chercher le plus de points, si on a le bonheur de se maintenir assez tôt dans la saison, on aimerait viser un milieu de tableau, voir pourquoi pas plus. On reste sur l'euphorie d'une montée, mais nous avons aussi de belles recrues, qui nous apportent beaucoup, qui parlent dans les vestiaires. Les Ju Jadé Alan Brouquel, ils ont plus d'expérience. Notre groupe, mis à part tous ceux de la Stella - Guillaume Groux, Florian Cabillic, Julien Jadé, Alan Brouquel, personne d'autres n'a jamais joué en ligue. Nous n'avons jamais joué en ligue. Le club a déjà joué deux saisons en lPH, mais avait fait le yo-yo à chaque fois. Nous avons ce petit challenge entre nous, d'être la première équipe des Gas d'Ys, à maintenir le club en ligue. Ca serait carrément bien"

Porteur du brassard, sur les deux dernières saisons, Gwendal Kervarec est forcément une voix qui compte dans ce groupe. A 23 ans, après déjà sept saisons en ligue ( démarré à 16 ans aux Gas d'Ys), il a déjà une expérience sur la durée, avec ce marche-pied tout trouvé de cette ascension important du club en R3.

" Ca va faire deux ans que je porte le brassard de capitaine des Gas d'Ys. Franchement, les coachs me font confiance. J'essaie de porter l'équipe au maixmum, parce que je connais ce groupe. Nous avons une génération 99, assez forte: les Lucas Kernous, Kaelig Poulmarc'h, Nathan Madezo, Kilian Bourdon... C'est une génération qui est aux Gas d'Ys depuis leur cinq ans. Ca fait presque 20 qu'ils sont au club. Ils n'ont que connu Tréboul, ils ont connu la formation avec Robert Le Perchec, en jeunes. Ils ont joué tout le temps, avec forcément beaucoup d'automatismes. J'avais joué avec eux ma première saison en senior avant de partir au Juch. C'est des copains de classe que j'ai retrouvés. Ils m'ont fait revenir au club. On habite à Tréboul", rajoute-il.

Tenant le cap face à la Stella Maris B (0-0), battant Plonéour FC sur la première journée (1-0), les Tréboulistes ont à l'heure pour prendre ce nouveau train. Qualifié pour le 4ème tour de la coupe de Bretagne, face à Plonéour FC (4-2), ils joueront ce dimanche, une place pour le 5ème tour, face à un des petits poucets, les Toros de Plounévézel (D2). En tout cas, face à la Stella Maris B, ce samedi après-midi, ils ont encore montré de belles choses, même sans la finition dans le dernier geste.

" La Stella, c'est le derby. Ca ne comptait pas, comme c'était en solidarité, mais nous avions battu leur première (5-2). Ce n'était pas le même terrain, nous n'avons pas l'habitude de jouer, ici. Notre terrain à Guichaoua est plus petit. ON avait envie de gagner le derby, on a mis les arguments pour, mais il manquait de la précision dans le dernier geste", conclut Gwendal Kervarec.

Face à l'AS Plomelin, pour leur prochaine prestation à Henri Guichaoua, en championnat, les Gas d'Ys Tréboul voudront surfer sur leur bon début de saison et montés dans le premier wagon de ce championnat. Complet dans leurs lignes, avec ce vécu ligue nécessaire dans leurs recrues d'intersaison, les Gas d'Ys Tréboul arrivent à début de maturité avec cette génération club, porteuse de gros espoirs en interne, dont Gwendal Kervarec en est l'incarnation du haut de ses 23 ans.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV