Le 10/10/2022

Retour sur ce 5ème tour de coupe de France et les affiches du 6ème tour pour le Finistère

Le Finistère a très bien résisté à ce 5ème tour, en portant le même nombre de représentant que le Morbihan et l'Ille et Vilaine, à ce 6ème tour, avec huit équipes encore qualifiées ( 5 au Nord, 3 au Sud). Le plus bel exploit de ce 5ème tour est à mettre au crédit de la Stella Maris Douarnenez (R1), vainqueur 0-1 au Faubourg de Verdun, de la GSI Pontivy (N3). Les joueurs de Mickaël Le Bescond et Pascal Pennamen ont frappé d'entrée dès le prmeier quart d'heure par l'Armélois, Romain Salm bien servi par Jérémy Gloaguen (0-1, 10'). Dans l'adversité, sauvé deux fois par leurs montants, les Stellistes ont été admirables, même à 10 contre 11, suite à l'expulsion de Romain Salm (60'), pour résister jusqu'au coup de sifflet final et s'accrocher à ce 0-1. Une grosse performance pour la Stella Maris Douarnenez qui s'est arrachée pour aller jouer un 6ème tour. Le sixième les enverra au stade Guy De Reals, à Plouvorn (R1). Depuis l'an dernier, les Plouvornéens affichent un gros potentiel. Meilleure attaque de toute la ligue de Bretagne sur l'édition précédente ( 79 buts marqués en 22 matchs), une des toutes meilleures défenses avec 11 buts encaissés seulement, l'AG Plouvorn est resté sur ces mêmes standards avec 0 but encaissé en championnat R1, poule A, sur les deux premières journées, face à Bégard (0-0) et Landerneau (2-0), en R1. Qualifié à l'AS Landéda (1-3, D1), chez un des deux petits poucets de ce 5ème tour, avec l'AS Sizun, Plouvorn (R1) recevra la Stella Maris Douarnenez (R1), le week-end prochain, avec l'assurance d'avoir un représentant du Finistère au 7ème tour. 

Légende: La Stella Maris Douarnenez, ici avec Pascal Pennamen et Mickaël Le Bescond, réalise le gros coup de ce 5ème tour en gagant à la GSI Pontivy. 

L'AS Brestoise (R2) fait mieux que la saison passée. Eliminé au 5ème tour par l'US Concarneau dans un match disputé devant 1.300 spectateurs, à Menez Paul (2-6), les Brestois d'Alex Duprat se qualifient en fin de match à Larmor Plage, grâce à des buts d'Esteban Louarn (0-1, 78') et de Julien Pontgerard, à la dernière minute (0-2, 89'). Pour le prochain tour, ce week-end, ils défieront une grosse écurie, l'AS Saint-Malo (N2), à Menez Paul. 

Le Plougastel FC (R1) a aussi passé ce tour face à Saint-Brandan Quintin (R2). Patients et appliqués, les Plougastels ont trouvé la faille avant l'heure de jeu, par Piuerre Brunet (1-0, 57').  Au prochain tour, les joueurs de Jean-Noël Nonotte recevront à Kerbrat l'US Fougères, un calibre au-dessus en National 3. Autre équipe qualifiée, la JU Plougonven qui a sorti les DC Carhaix. Dans ce choc de R2, poule B, les Plougonvenois ont pris leur revanche du week-end précédent, avec une victoire carhaisienne sur leur terrain, sur la 2ème journée (0-2). Cette fois-ci parti au quart de tour, avec un but de Mickaêl Bourven, dès la 2ème minute, Plougonven a vu revenir les DC Carhaix, à la 50ème minute par le meneur de jeu carhaisien, David Perrot, avant que Clément Le Squin ne marque le but vainqueur à la 68ème minute (2-1).

Au prochain tour, les Rouge et Noir recevront une grosse cylindrée, le FC Lannion en National 3, à la maison. Avancé au samedi soir, Plouzané AC (R1) n'a pas résisté à l'armada du Vannes OC (N2). Pratiquement plié à la mi-temps (0-3, 38'), Vannes passe ce tour avec aisance, à Trémaïdic face aux joueurs d'Hubert Castets, impuissant face au collectif du VOC. 

Qualifiés à Sizun Le Tréhou (1-7), les Paotred Dispount ont assuré leur qualification avec sérieux et application, au stade du Gollen. Qualifié à leur ancien mur du 6ème tour, marquant aussi la progression de tout un club, les Paotred Dispount recevront à nouveau pour le 6ème tour ( quatre fois en 5 rencontres de coupe), le FC Bruz (R2), auteur d'un des exploits de ce 5ème tour face à Cesson OC (N3, 3-3 TAB). Plabennec, qualifié logiquement, à Guiclan Plouénan (R3, 0-3) ira encore à l'extérieur sur le terrain morbihannais, de Muzillac, vainqueur aux pénaltys d'Argentré du Plessis (R2, 1-1, 4-3 TAB).

Enfin, le choc de ce 6ème tour, un remake de celui de l'an passé, entre l'US Concarneau et le Stade Briochin, les deux équipes bretonnes du National. Les Briochins l'avaient emporté à la séance de tirs au but à Guy-Piriou, l'an dernier (1-1, 3-4 TAB), les deux équipes se défieront encore, trois jours après leur confrontation, en milieu de semaine en championnat National.

L'ENSEMBLE DES RENCONTRES POUR CE 6° TOUR

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV