La Stella Maris de Douarnenez veut repartir de l'avant
Auteur d'un bon début de saison, avec une qualification d'éclat à 10 contre 11, à la GSI Pontivy (0-1, 5ème tour de la coupe de France), la Stella Maris Douarnenez a engrangé trois victoires précieuses dans son championnat R1, poule A, avec deux matchs références, à la Sainte-Croix, face à Plabennec B (3-1) et au Quimper Kerfeunteun FC (5-0). Encore loin des neuf nécessaires au maintien, mais suffisamment encourageant pour mettre en valeur le début de saison, avec ce besoin, cependant, de prendre des points sur les trois derniers matchs avant la trêve. Mickaël Le Bescond, l'entraîneur-joueur, récupère pour ce dernier tryptique de l'année, trois nouveaux joueurs, une recrue, avec Nathan Plouhinec (US Trégunc, R1), au poste de latéral droit ou milieu excentré, un retour de blessure, avec Dylan Tanguy, au milieu de terrain (blessé depuis le mois d'août) et Romain Salm, qui effectuera sa rentrée, ce dimanche, à PLougastel FC, après cinq matchs de suspension reçus après la GSI Pontivy. Autant de perspectives d'espoir pour soigner cette fin d'année.
En insufflant un esprit club et un retour à un jeu calibré, la Stella Maris Douarnenez amorce un virage intéressant, confirmée par ce bon début de saison. Encore fragile, avec une moitié d'équipe, dans l'apprentissage de l'exigence R1, avec l'incorporation des Ryan Firquet, Mathias Gentric, 18 ans, Jérémy Gloaguen, Ayoub El Farissi, les Stellistes comptent sur un effet tampon des "anciens", comme Adrien Le Grand, Florian Le Gouil ( revenus au club), Erwan Pichavant, Romain Salm, Gwen Bosser Kévin Veillon... pour passer au mieux le témoin.
" Notre objectif n'a jamais varié, même après ce bon départ. On sait d'où on vient, on ne prend pas pour une équipe qu'on n'est pas. Même si notre équilibre reste fragile, le groupe est armé pour se maintenir. Nous avons des supers joueurs, quand on regarde l'effectif. Il nous faut passer cette année, en A et B, maintenir les deux équipes en ligue, car si nous parvenons à le faire, l'année prochaine sera plus facile à aborder, avec une année d'expérience en plus. C'est aussi par rapport à cette donnée, que je suis revenu sur le terrain. Nous avons perdu Alan Brouquel ( Gas d'Ys de Tréboul) et Benjamin Guingant (arrêt), dans la dernière semaine de mutations. Il fallait composer, et faire ce relais pour le club", reconnait Mickaël Le Bescond.
Plus que la défaite face aux Paotred Dispount (1-5), celle de Trégunc (2-1) contraint la Stella Maris Douarnenez, à bien se relancer, en championnat, et à refaire tourner le compteur point, bloqué depuis ses deux dernières défaites. " Après une série de derbys dans le Sud-Finistère, on grimpe dans le Nord, pour nos deux prochains matchs, Plougastel et Guipavas, avant de finir à la maison, le 11 décembre, face à Plouvorn. Le dernier week-end de complète coupure, nous a fait du bien dans les têtes, ça nous a permis de refaire du jus, mentalement et physiquement. L'idéal serait d'aller chercher deux victoires sur nos trois prochains matchs", rajoute Mickaël Le Bescond.
A la philosophie plus joueuse, que l'année précédente, la Stella Maris semble avoir retrouvé un allant offensif, marquée par des prestations emballantes, comme celle de Plabennec B, sans doute la plus aboutie dans ce domaine. " Ma satisfaction en tant que nouvel entraîneur, est de voir en matchs des séquences répétées à l'entraînement. On forme un staff complémentaire, avec Pascal Pennamen, Serge Gourmelen ( l'historique entraîneur des gardiens) ou Yves Kervarec ( revenu au club, en tant que préparateur physique). Il y'a beaucoup d'échanges, de complémentarité, pour mettre des choses en place, dans la durée. C'est prenant comme fonction, du matin au soir, on ne décroche jamais, mais j'adore cette adrénaline. On est tout le temps à fond, mais il y'a cet esprit qui est vraiment sain depuis le début de la saison. On ressent beaucoup de solidarité et de joie de se retrouver aux séances ou en matchs. C'est très positif comme début de saison, maintenant, on doit repartir pour bien finir l'année".
Ce dimanche, la Stella Maris ira chez un promu aux dents longues, le Plougastel FC. Sur un terrain large de Kerbrat, en surface synthétique, la Stella Maris passera un bon test, et aura pour objectif d'aller chercher un résultat, en terre plougastelle.