13/12/2022

Mathieu Jaouen, l'épervier de la Trinité

Elu en As de ce match face aux Gas d'Ys de Tréboul, le Poullanais, Mathieu Jaouen, 28 ans, a été très juste dans tout ce qu'il a entrepris, avec une alternance dans ses appels, tantôt court pour décrocher ( ce qui fait très bien), tantôt en profondeur, pour étirer un bloc trébouliste, vraiment entre deux, en première mi-temps, entre positionné trop haut face à la force de frappe locale et pas assez bas, pour limiter les espaces dans le dos. Dans ce rôle, Mathieu Jaouen a distillé une copie parfaite, avec cette science, de placer ses buts, aux bons moments, le 2ème à l'entrée de mi-temps pour saper l'effet de relance trébouliste, et le 3ème, de suite au retour à 2-1 des visiteurs, pour enterrer tout espoir de remontée adverse. L'épervier de la Ploz' a piqué au bon moment, et à des moments surprises pour son adversaire, quand il s'y attendait le moins. Opportuniste à son premier, en se plaçant idéalement, pour rabattre un ballon relâché par le portier, Allan Jaouen, suite à une frappe appuyée de Loévan Jégou, une autre frappe pure et rase au poteau des 20 mètres pour le 3-1, Mathieu Jaouen a eu cette efficacité dans le dernier geste, qui a manqué cruellement à son équipe pour placer un score bien plus large, au stade de la Trinité, ce samedi après-midi.

Légende: Buteur, passeur, Mathieu Jaouen est avec 6 buts et 5 passes décisives en 9 journées, un relais privilégié dans le jeu de la Plozévétienne, en R3, poule M.

Difficile à décrypter pour l'équipe en face, intelligent dans ses appels, contre-appels, Mathieu Jaouen est l'archtype de ce profil offensif, qui sait tout faire, et déstabilisant pour son adversaire dans ses (nombreux) décrochages entre les lignes. Positionné plus haut que le vrai créateur de cette équipe, le meneur de jeu, Marvin Quéré, il est celui qui ouvre les perspectives devant, les met en forme. 

En première mi-temps, alors qu'il pouvait légitiment tenter sa chance, il a préféré redonner confiance à son coéquipier, Killian Le Ray, à la 27ème minute, en lui glissant un caviar face au but, il n'est pas que buteur, il est aussi altruiste envers les autres, un joueur collectif et très utile à son équipe.

Il y'a fort à parier que quand il n'est pas sur le terrain, son équipe perd une partie de son imagination créative. " Il est dur de ne pas s'intégrer à Plozévet. J'ai immédiatement été très bien accueilli par le groupe. C'est ma cinquième saison, ici. Par rapport à Nicolas ( Quéré) et Killian ( Le Ray), j'ai plus un profil décrocheur. Nous jouons avec trois attaquants, on permute beaucoup en match, avec un qui part et un autre qui décroche systématiquement. On alterne, suivant la force de chacun, on compose. On est vraiment une équipe de copains. Mon poste, il est fluctuant, cette année, je joue plus devant, ma première année, à Ploz', j'évoluais sur un côté, l'an dernier, plus en milieu de terrain. J'aime cette polyvalence, mais cette année, on prend beaucoup de plaisir dans ce système. Même aux Paotred Dispount, sur notre dernier match à l'extérieur, même si on prend 6, on a cette capacité sur cinq/six situations à leur faire mal aussi", analyse Mathieu Jaouen.

Face à son ancien club formateur, les Gas d'Ys de Tréboul, arrivé en U13, pour connaître en senior la deuxième montée du club en PH, après celle de 2002/2003, en 2013/2014, avant de retomber de suite, en district, Mathieu Jaouen avait ensuite rejoint en DSR la Stella Maris Douarnenez, avant de partir à ses 23 ans, à Plozévet.

Cinq ans après, son jeu s'est vraiment décanté, avec une justesse dans un sens voulu par le jeu. Il n'en fait jamais trop, ni ne porte inutilement la balle, il est arrivé à un jeu dénoué de futilité. Parfait dans un collectif volontiers tourné vers l'avant, il est une des pièces maîtresses de son entraîneur, Johan Gourlaouen. L'allusion dans sa forme de jeu à un épervier, n'était pas vaine, car c'est un joueur qui va dans l'intelligence marquer ses buts, dans le bon déplacement, dans le bon placement dans la surface, dans les appels. Très complèmentaire de ses coéquipiers, tranchant par sa disponibilité à tout moment sur le terrain, il sait marquer, faire marquer, et créer des brèches, très souvent bénéfique aux autres.

Photo texte et en une: Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV