Le 19/12/2022

Lucas Kernours, un vrai potentiel à son poste d'ailier gauche

Co-meilleur buteur de son équipe de cette phase aller avec .... deux buts, au côté de Florian Cabillic, Lucas Kernours, pur produit du club, 23 ans, n'a jamais connu d'autres clubs que les Gas d'Ys. Tatoué Vert et Blanc, il y trouve son bonheur, avec tout un groupe couvé de la même façon, avec les Nathan Madézo, Kaelig Poularch, Tony Richou... Remonté à l'étage de la ligue pour la troisième fois dans leur histoire, les Tréboulistes partent en mission, en cette saison, à savoir décrocher le premier maintien à ce niveau ligue. Sur leur première partie de saison, il y'a beaucoup de signaux encourageants, celui d'avoir rendu une copie cohérente, bâtie sur un axe fort, Guillaume Groux, Julien Jadé, Alan Brouquel, Florian Cabillic. Ses quatre piliers, à l'expérience ligue, donne un avantage aux Gas d'Ys, qui avec leur génération, des Gwendal Kervarec, Kilian Bourdon, ou du vice-président, toujours prompt à dépanner, Gautier Cornec, ont aussi de la moëlle et du répondant pour aller chercher ce défi collectif. Sur son côté gauche, en qualité d'ailier, Lucas Kernours présente un profil extrêmement intéressant car il élimine sur ses rotations, sa puissance et son jeu de corps. Il commence généralement très bien ses actions, son travail consistera à garder toute lucidité dans les enchaînements, mais le potentiel est là pour s'affirmer avec plus de régularité, comme passeur ou buteur décisif. Créer la différence est sans doute la chose la plus dure, dans le football, celle qui actionne le début d'une possibilité de but. Et Lucas Kernours l'a. Face à Plozévet, comme contre la Stella Maris Douarnenez, il a par sa puissance, ses courses, sa vitesse, apporter quelque chose. Buteur face à Plozévet, avec assurance face à Eric Raphalen, il peut être une belle révélation de sa saison, s'il améliore encore ces facteurs.

Légende: A 23 ans, Lucas Kernours fait parti de ces jeunes joueurs, qui découvrent le niveau ligue, à Tréboul.

" Mon jeu a toujours été dans un abattage de courses. J'ai cette capacité à reproduire les efforts. Je suis un pur gaucher. Les Gas d'Ys, j'y suis depuis l'école de football, je n'ai jamais songé à partir, je m'y sens bien. L'ambiance est excellente entre nous. On découvre pour beaucoup un nouveau monde. A domicile, nous arrivons à tenir tête à toutes les équipes, on a pour l'instant plus de mal à l'extérieur que chez nous", résume Lucas Kernours.

Capble de résister dans cette poule M de R3, aux Paotred Dispount B (1-1), au Quimper Kerfeunteun FC B (0-0) au Quimper Ergué-Armel FC, à Jean Brélivet (2-2), Tréboul a marqué de sa solidité la phase aller. Encore meilleur défense du groupe, avant les deux dernières rencontres face à Plogonnec et Plozévet ( 6 buts concédés en 2 matchs), c'est en attaque que les Gas d'Ys doivent retrouver de l'oxygène, car cette équipe ne marque pas assez. 

Avant-dernière attaque de ce championnat, les Tréboulistes doivent maintenant travailler leur animation offensive, car ce qui passait en district, ne passe plus en ligue, sur des défenseurs plus aguerris ou blocs équipes, plus hermétiques. Confirmant que quand on passe des niveaux, l'animation défensive est toujours plus simple à mettre en place et travailler, que la partie offensive, qui demande en règle générale, plus de travail.

Encadré par Nicolas Herry et Arnaud Le Signe, deux jeunes entraîneurs, qui ont une solide expérience de ce niveau ligue, Tréboul part en effectif resserré. " Ce qui est difficile dans notre cas, est d'être très exigent avec les joueurs. Nous sommes obligés de l'être pour les amener au maximum de leurs possibilités, car nous n'avons pas un effectif suffisamment large pour amener beaucoup de concurrence et de rotations. Notre équipe B évolue en D3, le fossé est important mais notre force réside aussi par une grande solidarité entre nous. Le match à Plozévet en est la preuve, car même très affaibli, ce qui n'est pas une excuse, on ne peut pas critiquer l'état d'esprit des joueurs présents, juste le louer car ils ont tout donné sur le terrain", soulignait Nicolas Herry.

Cherchant à aguerrir ses jeunes comme Lucas Kernours, au niveau ligue, Tréboul sera meilleur l'an prochain s'il arrive à passer cette redoutée première année, surtout que ce club reste sur des souvenirs douloureux, dans ce passage de niveau district/ligue. Mais en tout cas, le potentiel est là, avec leur plus grand atout, un état d'esprit club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV