Le 16/08/2023

La Stella Maris a de la ressource tout comme l'Amicale Ergué-Gabéric

Ce match amical, en ce jour férié du 15 août, célébrant les 100 ans du club de Pouldergat Sports, entre la Stella Maris Douarnenez (R2) et l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) avait tout de la bonne adresse sportive locale. Le premier match de préparation ( le seul d'ailleurs) de l'AEG, arrêté à la blessure à la 70ème du latéral gauche gabéricois, Raphaël Quéré, avait mis en évidence un vrai rouleau compresseur face à l'ES Plogonnec (9-1, R2), celui de la Stella Maris face à l'US Trégunc ( 5-3) avait aussi mis en valeur cette capacité douarneniste, à envoyer le danger partout offensivement, en cette nouvelle saison. Au bout des 90 minutes, sur le terrain de Pouldergat, les 300 spectateurs présents ( 185 entrées payantes) ont été ravis du spectacle par ces deux équipes qui joueront le haut de tableau. Presque une évidence sur ce premier aperçu, en R2, sur cette saison, renvoyant même cette impression, que ce match de préparation en était plus qu'un car les deux équipes ont voulu aller chercher cette rencontre. Tel un combat de boxe, l'AEG a porté les coups en premier, pouvant même fermer boutique avant la première pause fraîcheur, à la 23ème minute. Cette pause portait très bien son nom pour la Stella, qui avait sur la suite du deuxième round, retrouvé toute son énergie. En deuxième mi-temps, les Douarnenistes semblaient être plus fort, plus préparés, avec une balle même de 4-2, mais les Gabéricois avaient du caractère et revenaient dans le match, pouvant même avec un coup de tête de Calvin Bourhis, passer devant à la note finale. Vraiment un très bon match à suivre, avec du rythme, même s'il n'a pas été accordé ensemble, avec des temps forts différents pour les deux équipes et un style aussi qui ne convergeait pas dans le même sens (3-3). 

Légende: Très bon match de préparation, ce mardi en fin d'après-midi entre la Stella Maris Douarnenez (R2) et l'Amicale Ergué-Gabéric (R2).

En restant sur un onze très proche de celui de l'an dernier, sans départ dans son effectif premier, l'Amicale Ergué-Gabéric avait ses certitudes et ses repères. Même avec un Bruno De Quelen, dans les buts, n'ayant pas fait de séance, ou un capitaine Anthony Galand, qui en avait une seulement, à son retour de vacances, l'ensemble n'avait rien perdu de sa capacité à aspirer l'adversaire, pour porter des actions rapides, par un jeu direct rempli de punch. 

Frappant les premiers sur un corner de Calvin Bourhis, l'ancien stelliste, Yohan Saulnier se détendait au-dessus de tout le monde et portait une tête imparable pour Gwen Bosser, revenu au poste, après une dernière année galère (0-1, 10'). L'AEG était même très proche avec Jérémy Hill, seul face au but, après son crochet d'élimination, de punir à nouveau la Stella Maris, qui n'y était pas, mangé par une agresssivité supérieure adverse et un rythme puissant qui tranchait avec le tricotage des locaux (12'). Mais en face, le répondant existait. Jérémy Le Saos, replacé dans un rôle pur de meneur de jeu, à la différence de son année au Stade Plabennécois, plaçait une frappe plongeante, repoussé in-extremis par Bruno De Quelen, en corner (15'). 

L'AEG portait encore la différence, à nouveau sur coup de pied arrêté, à 25 mètres excentré, Jérémy Hill enroulait côté fermé, avec le petit rebond juste au plongeon du portier (0-2, 18'). Sur la minute suivante, le KO était tout proche, encore ce diable de Jérémy Hill, qui face au but, la jouait en une, pour enrouler sa balle, à contre-sens des appuis de Gwen Bosser. Heureusement, la main du portier stelliste était sûre, pour toucher ce ballon, qui finissait sur la ... barre transversale (19'). La Stella Maris avait frisé la correctionnelle, sur ce retard à l'allumage.

A la 23ème minute, Jean-Paul Le Goff, l'arbitre plonéouriste, marquait le premier temps mort avec la pause fraîcheur (une des premières de l'été). Mickaël Le Bescond, l'entraîneur stelliste adressait son vif mécontentement à ses joueurs, et recadrait tout son monde dans le sens des priorités collectives.

L'effet était immédiat, salutaire même. Trois minutes après, un coup-franc anodin de Redha Nekrous, était tiré vers le but, Erwan Pichavant avait tout compris, le Mahalonais la touchait juste ce qu'il faut pour brouiller la grille de lecture de Bruno De Quelen (1-2, 26'). Ce match était une vraie opposition. Sur un service du Melgvinois, Christophe Mahé, Jérémy Hill fit passer un nouveau frisson avec un tir juste au ras du poteau (31'). Talal Marchal, côté stelliste, tombait sur un Bruno De Quelen, très fort sur sa ligne (39'). 

La mi-temps ne coupait pas du tout ce rythme effrené, important pour un match de préparation. La rentrée de Mathéo Loth Guillon apportait un vrai plus offensivement à la Stella Maris Douarnenez. Très rapide, costaud à l'impact, l'ancien Plomelinois marquait incontestablement des points dans ce rôle de 9. A la réception d'une offrande, il remettait de suite les équipes à égalité à la 48ème minute, avant d'avoir une balle de 3-2 sur un centre de Redha Nekrous.

Aussi rentré en cours de jeu, ce qui sur la durée d'un championnat, sera un sacré marqueur de différence pour la Stella Maris Douarnenez, sur la qualité de leurs rotations, Jérémy Gloaguen avait conservé ce toucher de balle pour ne pas trembler face au gardien et renversait complètement ce match de gala, d'un 0-2 à un 3-2 (3-2, 65'). C'était même le temps fort stelliste de ce match, l'AEG paraissait dans les cordes, et passait en sur-régime, après une première heure de belle facture.

A la 69ème, le tournant de cette rencontre, Talal Marchal, à la réception d'un centre, se jetait dans la surface, sa reprise atterissait sur le poteau de Bruno De Quelen. Cinq minutes plus tard, Jérémy Hill lui touchait à nouveau la cible pour son doublé et une égalisation pour l'AEG (3-3, 74'). En fin de match, les deux équipes auraient pu l'emporter, Calvin Bourhis, par un coup de tête décroisé, voyait son essai passé au ras du poteau (84'). Finalement, ce 3-3 reflétait bien la logique de ce match avec des équipes qui se sont rendus coup pour coup, offrant un spectacle captivant avec un suspense intégral jusqu'à la fin.

Avec des trous légitimes, à trois semaines de la vraie entrée en matière, mais avec déjà des belles promesses des deux côtés, la Stella fera très mal offensivement, il faut qu'elle trouve cependant son point d'équilibre et travaille sur l'intensité à mettre en début de match, l'Amicale Ergué-Gabéric a gardé sa sécurité collective et ces rushs offensifs soudains, qui en fait une équipe très dangereuse sur les phases de transition.

Stella Maris Douarnenez (R2) - Amicale Ergué-Gabéric (R2) 3-3
300 spectateurs (185 entrées payantes) à Pouldergat au stade Eugène Deudé

Buteurs:

Stella Maris: Erwan Pichavant (26'), Mathéo Loth Guillon (48'), Jérémy Gloaguen (64')
AEG: Yohan Saulnier (10'), Jérémy Hill (18', 74')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV